-> 19-05-2022 ~ 14:19 ~ Guerre du gaz: des éléments chiffrés ~ Le vice-Premier ministre Russe Alexander Novak a donné des éléments chiffrés concernant le paiement du gaz en roubles.
D'après ces indications, il y a 54 grandes, moyennes et petites entreprises qui ont des contrats avec Gazprom. Je comprends qu'il parle d'entreprises de l'UE, mais ce n'est pas précisé.
Alexander Novak :
"Mais, selon mes informations, environ la moitié de ce nombre ont déjà ouvert des comptes spéciaux dans notre banque autorisée - en devises étrangères et en roubles - afin d'assurer la réception des recettes en devises, la conversion en roubles et le paiement du gaz fourni en roubles »
Alexander Novak précise donc que la moitié des entreprises concernées ont ouvert des comptes en Rouble. Mais les Russes ont déjà coupé le gaz avec la Pologne et la Bulgarie. De plus, les baltes semblent également particulièrement hostiles à la Russie.
D'après Alexander Novak, on saura dans les prochains jours qu'elles sont ceux qui refusent de payer leur gaz en Rouble.
==> Les engrais, l'autre dossier sensible ==>
Ce n'est pas un secret que de dire que la production agricole moderne est très sensible à l'apport d'engrais. Sans engrais, la production agricole mondiale va s'effondrer. Et sur ce dossier, la Russie est en position de force :
- Il faut du gaz pour produire des engrais.
- La Russie est un gros producteur d'engrais.
- L'Union européenne importait de la Russie une part très importante de sa consommation d'engrais.
- Depuis un an, plusieurs usines d'engrais de l'UE ont été fermés de longs mois à cause du prix du gaz.
Cela fait plusieurs mois que la Russie limite les exportations d'engrais. Et ça ne va pas s'arrêter.
Le gouvernement russe vient d'annoncer qu'il va prolonger les quotas d'exportation d'engrais minéraux jusqu'au mois de décembre 2022 au moins.
C'est bien la pénurie d'engrais qui fait craindre une pénurie alimentaire. Bien sûr, le climat va jouer également.
Il n'empêche, l'inde vient de mettre en place une interdiction des exportations de blé. Et ce n'est pas le premier pays à prendre cette décision. Des organismes internationaux commencent à s'alarmer.
De son côté, la Russie annonce des récoltes records années après années depuis 2014 et les premières sanctions occidentales. En cas de pénuries, elle se retrouverait sans doute en excellente position.
En cas de pénurie alimentaire, c'est toute la géopolitique mondiale qui serait bouleversé. La Russie serait alors incontournable.
On aimerait que l'UE, les USA, la France, l'Allemagne s'occupe enfin de ce problème parce que même en France sans engrais les récoltes seront maigres.
Partager sur: GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail
-> 19-05-2022 ~ 11:51 ~ Elisabeth Borne n'a pas choisi son directeur de cabinet ~ Ce n'est pas Élisabeth Borne qui aurait choisi son directeur de cabinet, Aurélien Rousseau, mais Emmanuel Macron. Le président l'aurait choisi lui-même la semaine précédente avant même la nomination du 1er ministre.
François Asselineau ( lien ) :
« BORNE VERROUILLÉE PAR MACRON Macron
-avait choisi lui-même,il y a une semaine,le dircab du Premier ministre
-avant même d'avoir choisi le PM !
C'est doublement et totalement anormal. Cela prouve que Macron entend traiter le chef du gvt comme une simple marionnette à ses ordres »
Partager sur: GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail
-> 19-05-2022 ~ 10:19 ~ La BCE aurait mis en garde les banques contre des « turbulences » ~
La Banque centrale européenne (BCE) aurait averti les banques de la zone euro de se préparer à une période de « turbulences ». Pourquoi ? À cause de :
- la remontée rapide des taux d'intérêt,
- des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
Notons à ce sujet que les répercussions économiques de la guerre en Ukraine sont dû aux sanctions économiques prises contre la Russie.
À quoi est due la remontée des taux d'intérêt ? La discussion à ce sujet peut être ouverte. Mais je suis personnellement convaincu qu'un certain nombre de pays retirent leurs liquidités de l'occident de peur de subir les mêmes sorts que les avoirs Russes qui ont été « gelés ».
La BCE aurait demandé aux banques d'envisager des « scénarios défavorables ».
Qu'est-ce donc qu'un « scénarios défavorables » pour la BCE ?
==> le krach obligataire ==>
Lorsque les taux montent, vous avez forcément intérêt à souscrire aux nouvelles obligations à un taux plus élevé. Par exemple, en France, l'OAT 10 ans est en ce moment autour des 1,5%. Vous avez bien sûr plus intérêt à acheter des obligations à 1,5% que des obligations d'il y a quelques semaines à zéro % !!!
La conséquence est simple : la valeur des obligations anciennes baissent. Cette baisse est bien entendu pondérée par le fait que la valeur nominale sera remboursée quand l'obligation arrivera à son terme.
Mais si vous pensez que les taux vont encore monter, vous avez peut-être intérêt à attendre un peu pour les avoirs à 2% plutôt que de les acheter à 1,5% et de voir leurs valeurs baisser quand les taux seront à 2%.
Peu de particuliers achètent des obligations me direz-vous ? C'est vrai, mais les particuliers ont des Sicav ou des assurances vies basées sur des obligations. La valeur du portefeuille des obligations anciennes baisse quand les taux montent. Mais le fond ne perdra pas sur le nominal si elle attend le terme, ce qui peut poser un problème de liquidité.
==> Vers un resserrement du crédit ? ==>
Le resserrement du crédit, cela veut dire une baisse de la quantité de crédit accordée par les banques. D'après moi, qui ne suit pas un spécialiste, la BCE conseille aux banques de renforcer leurs fonds propres et de resserrer le crédit. C'est-à-dire de le recentrer sur les plus solvables.
La solvabilité des emprunteurs est en grande partie fonction de la santé économique. Mais un resserrement du crédit a forcément un effet important sur l'économie. Car lorsqu'une banque fait un crédit, elle crée de la monnaie et quand on rembourse le crédit, on détruit de la monnaie. Il y a donc un impact sur la masse monétaire et donc sur l'économie en général.
En plus, bien sûr, de l'effet direct sur l'investissement et sur l'immobilier. Notons que l'effet sur l'immobilier peu ne pas être aussi simple, car il peut y avoir un besoin de sécuriser son logement en période de crise.
Partager sur: GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail
-> 19-05-2022 ~ 09:12 ~ Une 3e Appstore Russe pour Android bientôt lancée: la bataille fait rage ~ On a des nouvelles du projet d'App Store Russe pour Android. À la suite des sanctions, Google a blacklisté des applications Russes et a supprimé la monétisation des applications pour les Russes.
Il faut comprendre que le cœur d'Android étant basé sur Linux, il est ainsi forcément open source. La partie propriétaire est seulement composée d'une surcouche, de l'Appstore et d'applications comme Youtube et Google Maps.
Comme les Russes travaillaient déjà sur le problème « Android », ils ne partent sans doute pas de zéro.
Trois projets concurrents se disputent déjà le marché :
- La boutique d'applications russe NashStore vient d'être lancé il y a une dizaine de jours.
- RuMarket, qui a été lancé en Russie en Avril.
- RuStore sera lancé le 25 mai prochain.
VK et le Ministère du Développement numérique Russe lanceront une version bêta du magasin d'application « Rustore » pour android dès le 25 mai prochain. La monétisation sera ajoutés durant l'été. Rustore arrive seulement en 3e position, mais est lancé par le géant russe VK, ce qui en fait un postulant sérieux.
NashStore a été lancé le 16 mai avec un nombre important d'applications.
Les applications étrangères pourraient néanmoins manquer, mais les Russes possèdent d'importantes sociétés informatiques qui pourraient prendre la place à terme. La nature a horreur du vide.
Les sanctions contre la Russie est une occasion inespérée pour les Russes de lancer plus tard leur propre version d'Android et de se débarrasser des téléphones de Google.
Dans une situation de concurrence internationale, un tel lancement aurait peu de chances de réussites. Si l'Appstore devient une référence en Russie, il sera alors facile pour les Russes de s'entendre avec les Chinois pour livrer des téléphones préinstallés avec le nouveau magasin d'applications et basé sur Android open source. Et avec des applications Russes préinstallées en remplacement des applis des gafas US
L'Iran pourrait également être un débouché de l'Appstore, car ils sont déjà sous sanctions depuis des années.
Message Reposté:
08-04-2022 ~ 08:05 ~ La Russie sortira son App store Android avant l'été ~ Google avait annoncé début mars que les utilisateurs de Google Play pourront plus faire d'achats applications et de jeux ou effectuer des paiements.
Les développeurs Russe d'application se retrouve donc sans ressources.
Mikhail Mishustin, le premier ministre Russe, pense que Google pourrait bientôt cesser d'autoriser le téléchargement d'applications en Russie.
La Russie annonce donc en réponse qu'elle va créer sa propre plateforme. La boutique russe d'applications Android en ligne devrait sortir d'ici à l'été.
Certain parle également d'une boutique d'application pour l'IPhone.
===> Les sanctions prouvent que le protectionnisme développe une économie quand le libéralisme la détruit ===>
Dans un marché classique, les Russes n'auraient aucune chance de faire concurrence à Android, car l'importance de la bibliothèque d'application d'Android est trop importante pour permettre à la concurrence de se développer.
Mais comme Google a fermé la monétisation des applications en Russie et les menaces de fermer totalement Android Play en Russie sont réels, les Russes vont sans doute adopter la nouvelle boutique assez rapidement. Et une fois la boutique adoptée, il n'y aura qu'un pas à franchir pour le lancement de téléphones Android basés sur la version Open source. Donc «libéré» de Google.
Rappelons qu'Android est basé sur Linux, un système d'exploitation open source. Google ne peut pas faire autrement que de laisser une version open source d'Android, car il n'a pas créé le cœur du système d'exploitation qui reste un système Linux. Mais dans la version open source, la surcouche qui comprend la boutique d'application et les logiciels de Google ne sont plus disponibles.
Certaines applications occidentales ne seront bien sûr pas disponibles non plus dans la 'App Store Russe. Mais les Russes sont très bien placé dans le développement informatique et il est certain que des sociétés locales profiteront de l'opportunité pour se positionner.
Avec les sanctions, tout change, surtout si Google ferme totalement sa boutique d'applications en Russie. Les sanctions pourraient donc faire perdre aux USA le marché Russe.
Mieux, si on un concurrent émerge en Russie, il pourrait fort bien ensuite se développer dans les pays amis, Inde, Biélorussie, pays de l'ex-URSS, Algérie ...
==> La Russie a déjà développé un concurrent d'Android pour les entreprises ===>
La transition sera d'autant plus facile que la Russie travaille depuis longtemps sur le sujet.
Cela fait plusieurs années que la Russie travaille sur un système d'exploitation pour téléphone portable : AuroraOS ( ? lien ? ). AuroraO est disponible pour les entreprises.
Partager sur: GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail
-> 19-05-2022 ~ 07:43 ~ Truth Social a lancé sa version Web ... aux USA ~ Truth Social est le concurrent de Twitter lancé par Donald Trump. Le réseau est particulièrement attendu par les sympathisants de droite qui sont excédés par les censures des GAFA.
Truth Social est maintenant hébergé par le système de cloud qu'a lancé le site de vidéo de Rumble.
Le lancement de la version web n'est malheureusement accessible qu'aux USA pour l'instant, mais il est certain que Truth social s'étendra au monde entier progressivement.
==> un lancement progressif ==>
Truth social n'était pour l'instant opérationnel que sur Iphone et uniquement aux USA. Pourquoi ? Car le danger de Truth social est bien sûr un succès trop important avec des centaines de millions de personnes désirant rejoindre le réseau en même temps. Une telle situation provoquerait inévitablement un plantage durable des serveurs qui serait utilisé par les opposants de Donald Trump pour le salir.
Truth social a donc fait le choix d'une montée en charge progressive. D'abord Iphone, maintenant la version navigateur, plus tard sur Android, et en dehors des USA.
==> Cela va-t-il nuire au rachat de Twitter ? ==>
Si Elon Musk met autant d'argent sur la table, c'est parce que Twitter est le leader sur le marché avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.
Mais Truth Social est en train de monter en charge. Combien TS pourrait-il avoir d'utilisateurs actifs s'il se lançait dans le monde entier ?
Il est évident que la valeur de Twitter s'effondrerait si le site n'était plus numéro un ou bien si sa place de leader était menacée.
Les actionnaires de Twitter risquent fort d'être nerveux dans les prochaines semaines…
==> Truth Social, c'est aussi un projet de streaming vidéo payant concurrent de netflix ==>
TS aurait également commencé les recrutements pour son projet de streaming vidéo payant. Netflix est fragilisé par des séries que beaucoup de téléspectateurs jugent politisés, woke et même douteuse. Pour ma part, je dois vous avouer ne pas être abonné à Netflix.
Une grande partie du projet de Truth Social est centré sur le développement d'un concurrent de Netflix. De ce point de vue, la collaboration avec la société Rumble permet à TS de s'appuyer sur un spécialiste du streaming vidéo. Il reste à avoir suffisamment de programmes pour lancer le service...
Partager sur: GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail