La BCE aurait mis en garde les banques contre des « turbulences »

Article du 19-05-2022 à 10:19
[ Lien vers le Fil Info pour voir les dernières infos ]

***

La Banque centrale européenne (BCE) aurait averti les banques de la zone euro de se préparer à une période de « turbulences ». Pourquoi ? À cause de :

  • la remontée rapide des taux d'intérêt, 
  • des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Notons à ce sujet que les répercussions économiques de la guerre en Ukraine sont dû aux sanctions économiques prises contre la Russie.

À quoi est due la remontée des taux d'intérêt ? La discussion à ce sujet peut être ouverte. Mais je suis personnellement convaincu qu'un certain nombre de pays retirent leurs liquidités de l'occident de peur de subir les mêmes sorts que les avoirs Russes qui ont été « gelés ». 

La BCE aurait demandé aux banques d'envisager des « scénarios défavorables ».

Qu'est-ce donc qu'un « scénarios défavorables » pour la BCE ?

==> le krach obligataire ==>

Lorsque les taux montent, vous avez forcément intérêt à souscrire aux nouvelles obligations à un taux plus élevé. Par exemple, en France, l'OAT 10 ans est en ce moment autour des 1,5%. Vous avez bien sûr plus intérêt à acheter des obligations à 1,5% que des obligations d'il y a quelques semaines à zéro % !!!

La conséquence est simple : la valeur des obligations anciennes baissent. Cette baisse est bien entendu pondérée par le fait que la valeur nominale sera remboursée quand l'obligation arrivera à son terme.

Mais si vous pensez que les taux vont encore monter, vous avez peut-être intérêt à attendre un peu pour les avoirs à 2% plutôt que de les acheter à 1,5% et de voir leurs valeurs baisser quand les taux seront à 2%.

Peu de particuliers achètent des obligations me direz-vous ? C'est vrai, mais les particuliers ont des Sicav ou des assurances vies basées sur des obligations. La valeur du portefeuille des obligations anciennes baisse quand les taux montent. Mais le fond ne perdra pas sur le nominal si elle attend le terme, ce qui peut poser un problème de liquidité.

==> Vers un resserrement du crédit ? ==>

Le resserrement du crédit, cela veut dire une baisse de la quantité de crédit accordée par les banques. D'après moi, qui ne suit pas un spécialiste, la BCE conseille aux banques de renforcer leurs fonds propres et de resserrer le crédit. C'est-à-dire de le recentrer sur les plus solvables.

La solvabilité des emprunteurs est en grande partie fonction de la santé économique. Mais un resserrement du crédit a forcément un effet important sur l'économie. Car lorsqu'une banque fait un crédit, elle crée de la monnaie et quand on rembourse le crédit, on détruit de la monnaie. Il y a donc un impact sur la masse monétaire et donc sur l'économie en général. 

En plus, bien sûr, de l'effet direct sur l'investissement et sur l'immobilier. Notons que l'effet sur l'immobilier peu ne pas être aussi simple, car il peut y avoir un besoin de sécuriser son logement en période de crise.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit telegram Facebook mail
Les dernières infos


15:10 - Boris Johnson a démissionner


11:52 - (MAJ) Moskvitch ( Ex-Renault Russie ): On sait ( presque ) tout


11:33 - Pays-Bas: 19 arrestations. Le Gouvernement joue la répression


09:34 - Guerre éco: bientôt un plan d'urgence en France sur le gaz ?


08:12 - Un monument à la gloire du mondialisme et de la réduction de population détruit en partie par une bombe


hier à 16:03 - Philippe Herlin sur les manifs aux Pays-bas: « on peut dire que c'est la première manifestation contre la transition écologique »


hier à 14:20 - Audiences des chaines infos en juin 2022


hier à 12:21 - Une carte « oubliée » sur un bureau lors d'une interview montre un programme de découpage de la Russie


hier à 11:08 - Le point sur la motion de censure.


hier à 10:00 - Guerre du gaz: Une première décision de rationnement de l'eau chaude en Allemagne a été prise


hier à 09:07 - (video) On ne le savait pas, tout est fabriqué en Ukraine


hier à 08:08 - Manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas: la police tire sur un tracteur


hier à 05:51 - La Bundesbank a-t-elle déjà passé l'euro par pertes ( surtout ) et profits ?


05-07-2022 à 13:04 - Guerre éco: Kaliningrad bouillonne, tout le monde craint une crise de l'énergie 


05-07-2022 à 10:30 - Encore un reportage sur France télévision montrant des Ukrainiens contents de voir arriver les troupes Russes.


05-07-2022 à 09:35 - Un autre député LFI mise en cause


05-07-2022 à 08:33 - Remaniement: plusieurs noms font déjà réagir dont le ministre de la santé qui est contesté et l'arrivée d'un nouvel islamogauchiste