La Turquie s'oppose à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan
Article du 17-05-2022 à 10:31 [ Lien vers le Fil Info pour voir les dernières infos ]
Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il ne pouvait pas dire oui à l'adhésion de la Finlande et de la Suède dans l'Otan car les Russes en seraient offensées.
Recep Tayyip Erdogan :
« Nous ne pouvons pas dire oui, qu'ils ne soient pas offensés »
Mais ce n'est peut-être pas la seules raisons. Car le président Turc a même attaqué de front la suède :
« la Suède est un foyer de terrorisme, ils ont des terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan dans leur parlement »
Il a même conseillé aux délégations venant en suède pour les convaincre de « ne pas se fatiguer ».
Il reste à savoir s'il s'agit d'une décision ferme, car les Turcs veulent conserver de bonnes relations avec la Russie ou bien s'il s'agit pour les Turcs d'obtenir quelque chose en échange de leur accord.
-> le 15-05-2022 à 18:09 ~ C'est maintenant officiel: la Suède et la Finlande demande à adhérer à l'OTAN
Dans un communiqué, la Finlande annonce officiellement qu'elle demandera son adhésion à l'OTAN.
La Finlande a une frontière très importante, de près de 1 000 km, avec la Russie, était « neutre » depuis 1955 . La Finlande a fait partie de la Russie pendant environ un siècle, à partir de 1809 à 1917. Avant cette période, la Finlande a fait partie de la suède durant 6 siècles.
La suède a rapidement suivi la Finlande en affirmant aujourd'hui sa volonté d'adhérer à l'Otan selon un communiqué du parti au pouvoir en Suède:
"Lors de sa réunion d'aujourd'hui, 15 mai 2022, le conseil d'administration des sociaux-démocrates a décidé que le parti travaillerait pour amener la Suède à demander l'adhésion à l'OTAN ".
Si ces candidatures est acceptée, l'Otan va donc encore s'étendre et se rapprocher de la Russie. Rappelons que c'est une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Otan qui a déclenché le conflit en Ukraine.