Le Parti Communiste Français pour les nuls ( ou les jeunes )

Article du 08-12-2021 à 13:59
[ Lien vers le Fil Info pour voir les dernières infos ]


Le parti communiste français (PCF)  fera longtemps, à l'après-guerre, des scores autour des 20%. Les jeunes ne se rendent pas compte de la puissance du PCF à l'époque. Associations, club de sports, mairie, journaux, un nombre invraisemblable de militants qui vendent le journal l'humanité le dimanche sur les marchés ou à la sortie de la messe.

En 1981, le parti communiste français fera 15,3% des voix, le vote utile va jouer en faveur de François Mitterrand, plus à même au 2e tour de regrouper sur son nom les voix du centre. Le parti communiste étant, à l'époque, diabolisé dans les médias. Il faut dire que l'ex-URSS domine la moitié de l'Union européenne actuelle. Qu'elle a une armée puissante et que les armées de l'ouest n'auraient pas pu arrêter les Soviétiques si l'URSS s'était lancée dans une conquête de l'ouest.

Seuls l'arme nucléaire et les 10 millions de morts Russes pendant la guerre 39-45 ont sans doute empêché la conquête de l'ouest.

À l'époque, tout le monde craint une arrivée des chars russes, petits, grands, retraités, enfants ... Cette peur va jouer contre le PCF. Mais ce sont les crimes des communistes de l'époque qui vont progressivement freiner l'ascension communiste :

  • Les crimes du communiste de Pol Pot au Cambodge,
  • des communistes chinois, de Castro à Cuba
  • Les crimes des guérillas communistes en Amérique du Sud ou en Amérique centrale,
  • les attentas meurtriers communistes en Europe.
  • En Afrique, en Asie ... partout le communisme progresse, beaucoup de pays tombent. C'est ça la guerre froide.
  • Les crimes et les assassinats se multiplient. Partout où les communistes passent, les libertés et la démocratie régressent. Et je ne vous parle pas du fameux " parapluie bulgare ".

Les communistes ne condamneront jamais ces crimes. Georges Marchais fera quand même 15% en 1981, malgré le vote utile en faveur de Mitterrand et le boulet des crimes communistes partout dans le monde.

En 1981, la personnalité politique la plus charismatique, c'est Georges Marchais, ce n'est pas Mitterrand. Tout le monde le regarde quand il passe à la télé, même ses opposants. Il fait des audiences télévisuelles énormes grâce à un style inégalé et un humour au second degré extrêmement percutant. Georges Marchais qui passe à la télé, c'était la garantie de passer une bonne soirée et de rigoler un bon coup.

En 1981, Georges Marchais se positionnera contre l'immigration légale et illégale. Il estime que le patronat fait venir des immigrés pour baisser les salaires des Français. Il faut dire que le chômage commence à devenir un problème. Mais, il est important de noter qu'historiquement le PCF défendait également les valeurs de la famille et des valeurs morales comme la fidélité dans le mariage. 

En 1981, les communistes participent au pouvoir. Les belles paroles et les slogans anti-patrons sont loin. Oubliée la lutte contre l'immigration. François Mitterrand régularise tous les clandestins. Les promesses de campagne des communistes sont loin, avalées par le programme des socialistes que les ministres communistes vont appliquer à la lettre.

La soumission des communistes à l'idéologie progressiste a commencé.

Les scores des communistes vont alors suivre une pente descendante, 11% en 1984, moins de 10% en 1986. Les positions du PCF seront de plus en plus en faveur de l'immigration contre les positions anciennes de Georges Marchais. Les scores ne remonteront jamais et baisseront pour atteindre environ 1% ou 2%  aujourd'hui.

Jean-Marie Le Pen a créé le FN en 1972, en 1981, le mouvement ne pèse toujours rien. Plus les communistes vont adopter l'idéologie progressiste et immigrationniste, plus Jean-Marie Le Pen progressera.

Conclusion :

Les valeurs du PCF ont tellement changé qu'il n'est pas certain que les communistes d'après-guerre reconnaîtraient le PCF d'aujourd'hui comme un parti communiste.

"Bizarrement " le FN commence à percer à partir de 1982. Alors inconnu, JM Le Pen fera une émission télé, le lendemain, il y aura la queue devant le siège du FN pour adhérer. Le FN est lancé. Le mouvement fera presque 11% dès 1984. Le transfert des voix des ouvriers du PCF vers le FN a commencé. Aux élections européennes de 1989, le FN est déjà largement devant le PCF.

La gauche mettra beaucoup de temps à comprendre le phénomène, sincèrement en plus. 

Je me souviens très bien que les années 2000, les sympathisants de gauche me trouvaient encore bizarre quand je leur disais que les ouvriers votaient à droite. Ils ne prendront conscience du phénomène que plusieurs décennies après qu'il ne se soit produit.


2021-12-08 13:59:04Partager sur: GAB GETTR VK twitter R Facebook mail embed 2021-12-08 13:59:04
Les dernières infos


17:34 - Flop d'audience pour Pécresse sur BFM


16:32 - Gérard ( LR ) veut une commission d'enquête sur le Pass vaccinal, qu'il a pourtant soutenu


15:35 - Agrégateurs: les clivages politiques


14:32 - le match à gauche


13:43 - Oups, castex voudrait « lever les restrictions»


12:27 - Les intentions de vote comparées des principaux candidats ( graphique ) ~ ,


11:30 - Emmanuel Macron transforme une conférence de presse en discours. Sans Questions.


10:26 - Pécresse est-elle favorable au port du voile ?


09:19 - Syvano Trotta a ouvert un compte sur GETTR


08:12 - L'économie se porte bien en Russie malgré le Covid


07:00 - Encore une gros Ralliement pour Zemmour


hier à 15:21 - Pécresse gaffe encore


hier à 12:48 - Didier Raoult: Pourquoi OMICRON résiste-t-il au vaccin ?


hier à 11:33 - Affiliation à un part parti aux USA: violent retournement de situation


hier à 10:25 - présidentielle: Vers le retrait de montebourg


hier à 09:03 - les infos du jour du Pass Vaccinal ( 19 janvier )