USA : Les vote des américains à travers les élections présidentielles

Publié le: 2 juin 2020

Avant de commencer , je tiens à vous mettre en garde concernant les couleurs utilisés dans les cartes aux USA. Aux USA les couleurs sont inversés: le rouge est la couleur de la droite et le bleu est la couleur de la gauche.

A- Les résultats des élections de 2016

Aux USA, il n’y a qu’un seul tour. Le candidat arrivé en tête est élu. Une erreur courante est d’oublier les petits candidats. Ainsi, il est souvent mis en avant que Mme Clinton a eu plus de voix que M. Trump mais c’est oublier un peu vite que M. Trump était concurrencé par le candidat libertarien. En réalité un nombre important de libertariens se sont probablement reporté sur le candidat républicain dans les switch states mais ont voté libertarien dans les états ou il n’y avait pas d’enjeu faisant par la même élire Donald Trump. Au final, s’il y avait eu un 2e tour, Donal Trump aurait été probablement élu garce aux voix des libertariens.

Les résultats de l’élection de 2016 :

Libertarien Gary Johnson 3.274%    
Républicain Donald Trump 45.942% Republicain+libertarien 49.22%
         
Autres   1.687%    
         
Démocrate Hillary Clinton 48.034%    
Verts Jill Stein 1.063% Démocrate+verts 49.10%

Toutes les données des graphiques sont des pourcentages de voix

B- Le vote démocrate

C- Le vote républicain

D-Analyse des courbes:

Au niveau idéologique, la gauche est libérale , pas la droite. 

Le vote aux USA se transforme en un vote ethnique. C’était déjà le cas pour les afro-américains qui votent massivement démocrate ( à 93% en 2012 et à 88% en 2016 ) mais si l’érosion du vote blanc de gauche est lent, il est continue et l’écart entre le vote blanc de gauche et de droite commence à être important,  surtout chez les hommes ( 31% démocrate et 63% républicains en 2016) . En 1976, 47% des blancs avait voté pour les démocrates (Carter: élu), ils n’étaient plus que 37% en 2016.

 




Thème: BV-thème