15-09-2021 ~ 08:37 ~ Zemmour et le CSA , explications d'un ancien juriste du CSA ~
  • Sur LCI, un ancien juriste du CSA ( lien ) parle de la décision du CSA de décompter le temps de parole d'Eric Zemmour, ce qui conduit de facto à son éviction de son émission de Cnews.

    Grégoire Weigel, ex-Chef de département en charge du Pluralisme de l'information et des Campagnes électorales au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de 2007 à 2014 :

    " Il y a deux temps .. Vous êtes soit hors période électorale ou en période électorale. Aujourd'hui, nous sommes hors période électorale.

    Et hors période électorale, on ne compte pas les personnalités. On compte les personnalités que lorsqu'elles appartiennent à un parti politique. Éric Zemmour il n'est pas à lui seul un parti politique, il y a donc un problème de légalité dans cette décision.

    C'est très différent du cas où on est en période électorale. Lorsqu'on est en période électorale, on ouvre des décomptes par candidats.

    ...

    Le pire est que la solution jurique existait, le CSA l'a déjà fait, lorsque Nicolas Sarkozy s'est engagé dans la campagne en 2006, il ne sait pas tout de suite déclaré candidat. Et le CSA a décidé au vu d'indices objectifs que on pouvait décompter Nicolas Sarkozy comme candidat présumé quitte à ce que les chaines rendent du temps plus tard aux autres candidats.

    Donc, il existait une solution juridique sûre et certaine. C'était que le CSA adopte une décision candidat. Il comptait Zemmour comme candidat présumé ... Il aurait fallu compter tous les candidats présumés de la même façon, donc Emmanuel Macron. "

    Analyse:

    Tout est dit: si l'on veut décompter le temps d'Éric Zemmour, il faut décompter aussi le temps des autres candidats potentiels.

    Et décompter les temps de paroles des candidats potentiels aboutirait forcément à démontrer que certains sont avantagés au dépens d'autres. Demander donc à François Asselineau ce qu'il pense du nombre de ses passages à la télé.



  • 2021-09-15 08:37:54Partager sur: 2021-09-15 08:37:54