04-04-2021 ~ 07:20 ~ Gab (re)passe devant Parler ~

  • Le match des challengers de Twitter est en train de tourner à l'avantage de Gab. Dans le Classement Alexa d'hier:

    • Parler est tombé à la 1 601 eme place mondial,
    • Gab est monté à la 1 569 eme place mondial.

    Ce n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent le classement d'Alexa qui a une ( très très ) forte inertie. Depuis le retour de Parler on constatait que le site était au coude à coude avec GAB aux USA mais que GAB avait une présence internationale  très supérieure, notamment en Inde. 

    Mais Gab a récemment dépassé Parler  aux USA également. Le retour de Parler n'est donc pas complètement finalisé. Pour revenir dans la compétition, parler devra:

    • remettre en route les fonctionnalités qui n'ont pas encore été remises en place ( il y en a )
    • il devra surtout régler le problème de navigation: le défilement fonctionne mal, il faut arriver à sélectionner un message pour arriver à voir les messages plus anciens. Mais ce problème existait déjà du temps de l'hébergement par Amazon.
    • rassurer les internautes sur la politique de l'entreprise ne matière de censure.

    Et maintenant ?

    Gab est passé de la 10 000e place mondiale à un rang proche de la 1 500e place. Rumble plafonne aux environs de la 900e place, Bitchute a un peu rebaissé aux environs de la 1200e place, mais c'est parce que Twitter a banni les liens Bitchute de son site. Le web alternatif est donc à un tournant: il est sorti de la marginalité pour former un réseau puissant. Mais pour menacer les Gafa, il faudra réussir à intégrer les 500 premiers sites mondiaux.

    Mais il y a une autre difficulté, et il s'appelle le téléphone. Le monopole de Google et d'Apple sur les systèmes d'exploitation des téléphones protège les Gafas de la concurrence. Jusqu'à quand ?

    En France ?

    Cela fait deux semaines que VK est devant Facebook en France. Pas sûr que ça dure mais c'est quand même un signe de l'affaiblissement du leader des réseaux sociaux. 

     


  • 2021-04-04 07:20:15Partager sur: 2021-04-04 07:20:15