31-03-2021 ~ 09:52 ~ La guerre dans le Donbass se réveille-t-elle ? ~


  • Avec le retour de la gauche aux USA, l'Ukraine revient sur le devant de la scène. Il y a actuellement une " escalade des tensions " sur la frontière ( comprenez des heurts sporadiques ou des tirs ). Les heurts se multiplient depuis le début de l'année .... On parle de 19 morts parmi les soldats ukrainiens. 

    Les sanctions occidentales se sont aussi réveillées. Rappelons quand même que les précédentes sanctions ( du temps d'Obama ) ont permis aux Russes de reconstituer des pans entiers de leur économie grâce à une politique protectionniste forcée. Ils sont par exemple redevenus une puissance exportatrice dans le domaine agricole alors qu'ils importaient massivement des produits agricoles avant les sanctions

    Il est évident que les déclarations et les actions des Ukrainiens et des Occidentaux vont dans le sens du réveil d'un conflit qui avait cessé pendant le mandat de Donald Trump. La seule question est de savoir qu'elle va être l'attitude des Russes qui jadis s'étaient tenus officiellement à l'écart de ce conflit tout en soutenant les républiques sécessionnistes.


  • 2021-03-31 09:52:36Partager sur: 2021-03-31 09:52:36