09-03-2021 ~ 17:48 ~ Sondage présidentielle 2022 ~

  • Dans le dernier Sondage Harris interactive, il y a deux hypothèses LR: Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Ce qui est bizarre, car ils semblent tous les deux LREM compatible et de l'aile gauche du parti. Je choisis l'hypothèse Valérie Pécresse, tant les positions pro-Macron de Xavier Bertrand le discrédite pour être le Candidat LR. 

    Au Premier Tour:

    Nathalie Arthaud LO 1  
    Philippe Poutou NPA 1  
    Fabien Roussel PCF 1  
    Jean-Luc Mélenchon LFI 11  
          Gauche radicale 14
             
    Anne Hidalgo PS 7  
    Yannick Jadot EELV 8  
    Emmanuel Macron LREM 26  
         

    Progressistes ( = socialistes )

    41
             
    Jean-Christophe Lagarde UDI 1  
    Valérie  Pécresse LR 12  
          Centre / Centre Droit 13
             
    François Asselineau UPR 1  
    Nicolas Dupont-Aignan DLF 6  
    Marine Le Pen RN 25  
          Droite nationale 32

    Analyse:

    • L'OPA de la gauche sur l'électorat LR se confirme dans ce sondage de premier tour. Mais attention, le sondeur a choisi des candidats faibles. Pourquoi ne pas tester Fillon ou Sarkozy par exemple ?  Malgré des candidats faibles et gauchisants, LR est quand même autour de 12-15 %.  Avec un candidat réellement de droite, ce seuil peut être dépassé, la présence au 2e tour est possible. Mais si LR affiche un candidat Macroniste, ils pourraient s'effondrer: Pourquoi voter pour la copie ?
    • Pas de progression du courant de la droite alternative, toujours autour du 1/3 de l'électorat. Pour gagner, il faudra une alliance.
    • Le score d'Emmanuel Macron est étonnamment haut par rapport aux résultats LREM dans les diverses élections. On verra bien aux régionales si LREM atteint ou approche les 20 %. Ce n'est pas sûr. Si le score de LREM est beaucoup plus bas où iront ces voix ? 
    • Les scores de l'ultra gauche sont stables et proches de son socle. LFI a perdu les voix socialistes qui se sont portées sur Mélenchon à la dernière présidentielle.
    • Les socialistes ( sans LREM ) sont toujours très bas, mais le PS devrait profiter des bourdes des élus EELV.
    • Le parti communiste s'effondre encore et devient un parti marginal d'extrême gauche.
  • Au 2e tour, le sondage donne 53% pour Emmanuel Macron et 47% pour Marine Le pen.

    Les reports de voix de la mouvance socialiste vont logiquement vers Macron. Les électeurs LR sont moins unanimes, mais Macron récupère presque 2 fois plus de voix LR que Marine Le Pen alors que les électeurs LFI sont autant à préférer Macron que Le Pen (mais la moitié à s'abstenir).


  • 2021-03-09 17:48:44Partager sur: 2021-03-09 18:02:43