Le Burkini autorisé à Grenoble : un impact politique majeur ?

Article du 17-05-2022 à 11:30
[ Lien vers le Fil Info pour voir les dernières infos ]


Le conseil municipal de Grenoble a adopté l'autorisation du port du Burkini à 29 voix contre 27. La mesure a donc été adopté de justesse.

Alain Carignon a annoncé que le groupe d'opposition déposera un recours au tribunal.

Preuve du malaise, Eric Piolle parle seulement sur Twitter des règles d'hygiène et de sécurité sans jamais citer le terme de Burkini. 

Éric Piolle ( lien )
 
« Le conseil municipal de #Grenoble a adopté le nouveau règlement intérieur des piscines municipales. Nous levons les interdits vestimentaires : seules les règles d'hygiène et de sécurité comptent. »

Rappelons Qu'Eric Piolle n'est pas un maire LFI mais écolo, EELV.

À l'heure où j'écris, il n'y a aucune réaction de Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter. Il n'y a pas non plus de réaction sur le compte Twitter de François Ruffin. Alors, je suis allé sur le compte Twitter d'Adrien Quatennens. Et là je n'ai vu aucune réaction non plus.

Sur RTL, François Ruffin déclare :

« Quand je vois la situation du pays et la situation des gens dans mon coin, il n'y a pas une seule personne qui va me parler du règlement des piscines municipales de la ville de Grenoble. Qu'il se débrouille, ce n'est pas mon problème. La question c'est, 'est-ce qu'il y aura de l'eau dans les piscines municipales de Grenoble et ailleurs', voilà l'enjeu. »

Le malaise est évident alors qu'en Afghanistan, les Talibans ont indiqué récemment que les filles n'ont plus le droit d'aller à l'école et que la burka est redevenu obligatoire pour les femmes.

==> Mélenchon avait réussi une prouesse en réalisant l'Union de la Gauche ==>

Jean-Luc Mélenchon avait réussi une opération politique incroyable. Prendre à Marine Le Pen la place de première opposant à Emmanuel Macron. Avec il est vrai une forme de complicité du RN.

Il n'empêche, il s'agissait d'une opération politique très réussie. Les polémiques arrivent au mauvais moment, car la NUPES était bien partie pour réussir son OPA sur l'assemblée nationale.

Pourquoi la mairie de Grenoble prend-elle cette décision clivante en pleine campagne des législatives ?

Car l'électorat LFI et de la gauche en général est scindé en deux partis :

  • les bobos des villes, centrés sur des thèmes féministes, de lutte sociale, antiraciste et d'opposition à « l'extrême droite »,

  • un électorat musulman.

Jusqu'à présent, l'électorat des bobos des villes ont suivi sans sourciller la stratégie de LFI envers l'électorat musulman. Mais on a déjà senti une fracture au sein de l'électorat écolo ( EELV ). Certaines mesures des municipalités écolos ont fait des buzz négatifs, et pas seulement à droite. C'est bien sûr ce qui explique les difficultés du candidat écolo lors du premier tour de la présidentielle.

L'affaire Taha Bouhafs, puis le burkini à Grenoble, vont-t-elles souder l'électorat de gauche ou bien créer une fracture entre les restes de l'ancienne gauche laïque et les islamo-gauchistes ? On le saura bientôt.

==> LR se replace sur sa droite ==>

Laurent Wauquiez a annoncé que la région allait supprimer toutes les subventions à la ville de Grenoble. La droite de LR en profite pour se repositionner sur l'échiquier politique. Alors que LR était totalement plombé par sa collaboration évidente avec LREM ces dernières années, le débat sur le burkini permet à Laurent Waukiez de se repositionner favorablement.

Laurent Wauquiez ( lien ) :
 
« En autorisant le port du burkini dans les piscines municipales, Eric Piolle acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République. Face à ce séparatisme et comme je l'avais promis, la Région cesse immédiatement toute subvention à la mairie de Grenoble. »

François-Xavier Bellamy estime qu'une partie de «la gauche est en train de perdre son âme».

François-Xavier Bellamy :

«Quand on voit que le maire de Grenoble expliquer que le burkini est un ''progrès social'', au moment où en Afghanistan, des femmes sont en train de risquer leur vie parce qu'elles osent manifester contre la burqa...» 

==> La droite nationale s'en donne à coeur joie ==>

Marine Le Pen ( lien ) :

« En autorisant le #burkini à la piscine municipale de Grenoble, Eric Piolle veut soumettre la République aux pressions islamistes. Il démontre le vrai visage, anti-républicain, de la NUPES. Les députés RN défendront l'interdiction du burkini dans les piscines et plages publiques. »

Gilbert Collard ( lien )
 
« A #Grenoble, 29 voix pour, 27 contre : victoire du #burkini, défaite des femmes libres ! »

Eric Zemmour ( lien )
 
« Le #burkini c’est la conquête visuelle de notre pays par l’islam. Cette affaire nous montre aussi que la gauche républicaine et laïque est morte. La gauche est désormais tout entière aspirée par l’islamo-gauchisme. »
 
 

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit telegram Facebook mail
Les dernières infos


15:10 - Boris Johnson a démissionner


11:52 - (MAJ) Moskvitch ( Ex-Renault Russie ): On sait ( presque ) tout


11:33 - Pays-Bas: 19 arrestations. Le Gouvernement joue la répression


09:34 - Guerre éco: bientôt un plan d'urgence en France sur le gaz ?


08:12 - Un monument à la gloire du mondialisme et de la réduction de population détruit en partie par une bombe


hier à 16:03 - Philippe Herlin sur les manifs aux Pays-bas: « on peut dire que c'est la première manifestation contre la transition écologique »


hier à 14:20 - Audiences des chaines infos en juin 2022


hier à 12:21 - Une carte « oubliée » sur un bureau lors d'une interview montre un programme de découpage de la Russie


hier à 11:08 - Le point sur la motion de censure.


hier à 10:00 - Guerre du gaz: Une première décision de rationnement de l'eau chaude en Allemagne a été prise


hier à 09:07 - (video) On ne le savait pas, tout est fabriqué en Ukraine


hier à 08:08 - Manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas: la police tire sur un tracteur


hier à 05:51 - La Bundesbank a-t-elle déjà passé l'euro par pertes ( surtout ) et profits ?


05-07-2022 à 13:04 - Guerre éco: Kaliningrad bouillonne, tout le monde craint une crise de l'énergie 


05-07-2022 à 10:30 - Encore un reportage sur France télévision montrant des Ukrainiens contents de voir arriver les troupes Russes.


05-07-2022 à 09:35 - Un autre député LFI mise en cause


05-07-2022 à 08:33 - Remaniement: plusieurs noms font déjà réagir dont le ministre de la santé qui est contesté et l'arrivée d'un nouvel islamogauchiste