Renault fournira des composants à Lada à partir de « pays amis »

Article du 18-05-2022 à 10:28
[ Lien vers le Fil Info pour voir les dernières infos ]


L'Ensemble des biens de Renault en Russie va être repris par l'état Russe et la ville de Moscou. Renault avait une participation dans  Avtovaz qui produit les Lada depuis 2009 et une usine en propre. Renault a vendu ses biens en Russie pour un euro symbolique, mais avec une option de rachat d'Avtovaz dans les 6 ans.

D'après le ministre de l'Industrie et du Commerce, Renault enverra à Avtovaz des composants à partir de « pays amis »:

"Renault mettra tout en œuvre pour faciliter la fourniture de composants d'autres pays qui sont amicaux et prêts pour la production et la fourniture de ces produits, maintenir la capacité d'utiliser la plate-forme qui a été développée par Renault en collaboration avec les ingénieurs d'AvtoVAZ",

Une plate-forme développée conjointement avec Avtovaz sera utilisée par Renault et Avtovaz.

L'accord de reprise d'Avtovaz par les Russes semblent très favorable à la partie Russe, car ils pourront continuer à produire et vendre les véhicules qui sont produits actuellement. Certains composants pourraient néanmoins manquer et freiner la production, par exemple des composants électroniques fournis par des entreprises allemandes.

On en sait tous les jours un peu plus sur la vente des actifs de Renault en Russie:

  • Renault pourra racheter sa participation dans Avtovaz d'ici à six ans. Avtovaz produit les Lada.

  • Mais cette clause ne s'applique pas à l'usine Renault d'après la mairie de Moscou. D'autres sources semblent dire l'inverse. La mairie de Moscou veut relancer l'ancienne marque Russe Moskvich.

On sait également que Lada pourra produire des véhicules Renault sous la marque Lada. Par exemple, le Duster est vendu en Russie sous la marque Renault. Lada pourra construire et vendre le véhicule sous la marque Lada mais sous un autre nom. C'est-à-dire sans utiliser ni le badge Renault, ni le badge Duster.

Un accord équivalent a-t-il été signé pour l'usine Renault Reprise par la mairie de moscou ? C'est possible, mais on n'en a pas la certitude.

On a quand même l'impression que c'est le cas. L'adjoint au maire de la capitale a par exemple indiqué sur une chaine de télévision Russe que la mairie avant demandé à la direction de l'usine d'inclure plus de pièces détachées russes dans la production. Cela semble sous-entendre que la production actuelle de l'usine va continuer, car sinon, il faudrait plusieurs années pour développer un nouveau modèle. Mais il n'y a pas de certitudes sur ce point.

La presse russe s'interroge également sur ce point. L'Usine Renault de Moscou produisait des Renault  Duster, Kaptur,  Arkana et des Nissan Terrano. La capacité de l'usine est de 188 000 voitures par an.

Le fabricant de Camion Russe Kamaz participerait au projet, mais Kamaz a fait savoir que les discussions se poursuivaient toujours avec la mairie de Moscou. Kamaz fournirait un appui technique.

Renault possédait en Russie :

  • Un peu des 2/3 d'Avtovaz, qui produit les Lada.

  • Une usine en propre.

Ainsi, les parts de l'actif seront réparties comme suit :

  • 100% des actions de CJSC Renault Russie seront détenues par la ville de Moscou.

  • 67,69% des actions d' AvtoVAZ sont repris par la Fédération de Russie représentée par l'intermédiaire de FSUE " NAMI ".

  • Les parts restantes du groupe automobile AvtoVAZ seront conservées par l'entreprise Russe, Rostec .

La production de toute la gamme de voitures LADA dans les usines AvtoVAZ se poursuivra ( sans doute certaines sous licences ). Avtovaz assurera l'entretien des voitures Renault sur le marché russe.

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a déclaré qu'il avait racheter l'usine Renault de Moscou pour redémarrer la production de voitures sous la marque Moskvich.

À la fin des années 1990, Moskvich était déjà à 60 % par la municipalité de Moscou, mais la production s'est arrêtée en 2001.

Moskvitch est une des grandes marque de l'ex-URSS qui a fabriqué des voitures des années 1930 jusqu'en 2001. Il y a eu des projets de relance, mais la marque était considérée comme définitivement morte ... Enfin, jusqu'au rachat de l'usine Renault par la mairie de Moscou.

 

Message reposté :

-> le 28-04-2022 à 14:00 ~ Renault a vendu Lada,mais est-ce si sûr Renault a vendu ses parts dans Avtovaz, qui possède le numéro 1 de l'automobile Russe, Lada.

Renault a vendu ses 68% dans Avtovaz pour ... un rouble ( pas un Roupie !!! un rouble ).

Mais attention, Renault possède une option de rachat de l'entreprise dans 5 ans ou dans 6 ans.

L'acheteur est l'intitut Russe Nami.

Un accord étonnant qui laisse penser que Renault souhaite revenir sur le marché Russe dans quelques années.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit telegram Facebook mail
Les dernières infos


15:10 - Boris Johnson a démissionné


11:52 - (MAJ) Moskvitch ( Ex-Renault Russie ): On sait ( presque ) tout


11:33 - Pays-Bas: 19 arrestations. Le Gouvernement joue la répression


09:34 - Guerre éco: bientôt un plan d'urgence en France sur le gaz ?


08:12 - Un monument à la gloire du mondialisme et de la réduction de population détruit en partie par une bombe


hier à 16:03 - Philippe Herlin sur les manifs aux Pays-bas: « on peut dire que c'est la première manifestation contre la transition écologique »


hier à 14:20 - Audiences des chaines infos en juin 2022


hier à 12:21 - Une carte « oubliée » sur un bureau lors d'une interview montre un programme de découpage de la Russie


hier à 11:08 - Le point sur la motion de censure.


hier à 10:00 - Guerre du gaz: Une première décision de rationnement de l'eau chaude en Allemagne a été prise


hier à 09:07 - (video) On ne le savait pas, tout est fabriqué en Ukraine


hier à 08:08 - Manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas: la police tire sur un tracteur


hier à 05:51 - La Bundesbank a-t-elle déjà passé l'euro par pertes ( surtout ) et profits ?


05-07-2022 à 13:04 - Guerre éco: Kaliningrad bouillonne, tout le monde craint une crise de l'énergie 


05-07-2022 à 10:30 - Encore un reportage sur France télévision montrant des Ukrainiens contents de voir arriver les troupes Russes.


05-07-2022 à 09:35 - Un autre député LFI mise en cause


05-07-2022 à 08:33 - Remaniement: plusieurs noms font déjà réagir dont le ministre de la santé qui est contesté et l'arrivée d'un nouvel islamogauchiste