Une 3e Appstore Russe pour Android bientôt lancée: la bataille fait rage
Article du 19-05-2022 à 09:12 [ Lien vers le Fil Info pour voir les dernières infos ]
On a des nouvelles du projet d'App Store Russe pour Android. À la suite des sanctions, Google a blacklisté des applications Russes et a supprimé la monétisation des applications pour les Russes.
Il faut comprendre que le cœur d'Android étant basé sur Linux, il est ainsi forcément open source. La partie propriétaire est seulement composée d'une surcouche, de l'Appstore et d'applications comme Youtube et Google Maps.
Comme les Russes travaillaient déjà sur le problème « Android », ils ne partent sans doute pas de zéro.
Trois projets concurrents se disputent déjà le marché :
- La boutique d'applications russe NashStore vient d'être lancé il y a une dizaine de jours.
- RuMarket, qui a été lancé en Russie en Avril.
- RuStore sera lancé le 25 mai prochain.
VK et le Ministère du Développement numérique Russe lanceront une version bêta du magasin d'application « Rustore » pour android dès le 25 mai prochain. La monétisation sera ajoutés durant l'été. Rustore arrive seulement en 3e position, mais est lancé par le géant russe VK, ce qui en fait un postulant sérieux.
NashStore a été lancé le 16 mai avec un nombre important d'applications.
Les applications étrangères pourraient néanmoins manquer, mais les Russes possèdent d'importantes sociétés informatiques qui pourraient prendre la place à terme. La nature a horreur du vide.
Les sanctions contre la Russie est une occasion inespérée pour les Russes de lancer plus tard leur propre version d'Android et de se débarrasser des téléphones de Google.
Dans une situation de concurrence internationale, un tel lancement aurait peu de chances de réussites. Si l'Appstore devient une référence en Russie, il sera alors facile pour les Russes de s'entendre avec les Chinois pour livrer des téléphones préinstallés avec le nouveau magasin d'applications et basé sur Android open source. Et avec des applications Russes préinstallées en remplacement des applis des gafas US
L'Iran pourrait également être un débouché de l'Appstore, car ils sont déjà sous sanctions depuis des années.
-> le 08-04-2022 à 08:05 ~ La Russie sortira son App store Android avant l'été
Google avait annoncé début mars que les utilisateurs de Google Play pourront plus faire d'achats applications et de jeux ou effectuer des paiements.
Les développeurs Russe d'application se retrouve donc sans ressources.
Mikhail Mishustin, le premier ministre Russe, pense que Google pourrait bientôt cesser d'autoriser le téléchargement d'applications en Russie.
La Russie annonce donc en réponse qu'elle va créer sa propre plateforme. La boutique russe d'applications Android en ligne devrait sortir d'ici à l'été.
Certain parle également d'une boutique d'application pour l'IPhone.
===> Les sanctions prouvent que le protectionnisme développe une économie quand le libéralisme la détruit ===>
Dans un marché classique, les Russes n'auraient aucune chance de faire concurrence à Android, car l'importance de la bibliothèque d'application d'Android est trop importante pour permettre à la concurrence de se développer.
Mais comme Google a fermé la monétisation des applications en Russie et les menaces de fermer totalement Android Play en Russie sont réels, les Russes vont sans doute adopter la nouvelle boutique assez rapidement. Et une fois la boutique adoptée, il n'y aura qu'un pas à franchir pour le lancement de téléphones Android basés sur la version Open source. Donc «libéré» de Google.
Rappelons qu'Android est basé sur Linux, un système d'exploitation open source. Google ne peut pas faire autrement que de laisser une version open source d'Android, car il n'a pas créé le cœur du système d'exploitation qui reste un système Linux. Mais dans la version open source, la surcouche qui comprend la boutique d'application et les logiciels de Google ne sont plus disponibles.
Certaines applications occidentales ne seront bien sûr pas disponibles non plus dans la 'App Store Russe. Mais les Russes sont très bien placé dans le développement informatique et il est certain que des sociétés locales profiteront de l'opportunité pour se positionner.
Avec les sanctions, tout change, surtout si Google ferme totalement sa boutique d'applications en Russie. Les sanctions pourraient donc faire perdre aux USA le marché Russe.
Mieux, si on un concurrent émerge en Russie, il pourrait fort bien ensuite se développer dans les pays amis, Inde, Biélorussie, pays de l'ex-URSS, Algérie ...
==> La Russie a déjà développé un concurrent d'Android pour les entreprises ===>
La transition sera d'autant plus facile que la Russie travaille depuis longtemps sur le sujet.
Cela fait plusieurs années que la Russie travaille sur un système d'exploitation pour téléphone portable : AuroraOS ( ? lien ? ). AuroraO est disponible pour les entreprises.