Le fil info !!!



-> le 19-05-2022 à 14:19 ~ Guerre du gaz: des éléments chiffrés


Le vice-Premier ministre Russe Alexander Novak a donné des éléments chiffrés concernant le paiement du gaz en roubles.

D'après ces indications, il y a 54 grandes, moyennes et petites entreprises qui ont des contrats avec Gazprom. Je comprends qu'il parle d'entreprises de l'UE, mais ce n'est pas précisé.

Alexander Novak :

"Mais, selon mes informations, environ la moitié de ce nombre ont déjà ouvert des comptes spéciaux dans notre banque autorisée - en devises étrangères et en roubles - afin d'assurer la réception des recettes en devises, la conversion en roubles et le paiement du gaz fourni en roubles »

Alexander Novak précise donc que la moitié des entreprises concernées ont ouvert des comptes en Rouble. Mais les Russes ont déjà coupé le gaz avec la Pologne et la Bulgarie. De plus, les baltes semblent également particulièrement hostiles à la Russie.

D'après Alexander Novak, on saura dans les prochains jours qu'elles sont ceux qui refusent de payer leur gaz en Rouble.

==> Les engrais, l'autre dossier sensible ==>

Ce n'est pas un secret que de dire que la production agricole moderne est très sensible à l'apport d'engrais. Sans engrais, la production agricole mondiale va s'effondrer. Et sur ce dossier, la Russie est en position de force :

  • Il faut du gaz pour produire des engrais.
  • La Russie est un gros producteur d'engrais.
  • L'Union européenne importait de la Russie une part très importante de sa consommation d'engrais.
  • Depuis un an, plusieurs usines d'engrais de l'UE ont été fermés de longs mois à cause du prix du gaz.

Cela fait plusieurs mois que la Russie limite les exportations d'engrais. Et ça ne va pas s'arrêter.

Le gouvernement russe vient d'annoncer qu'il va prolonger les quotas d'exportation d'engrais minéraux jusqu'au mois de décembre 2022 au moins.

C'est bien la pénurie d'engrais qui fait craindre une pénurie alimentaire. Bien sûr, le climat va jouer également.

Il n'empêche, l'inde vient de mettre en place une interdiction des exportations de blé. Et ce n'est pas le premier pays à prendre cette décision. Des organismes internationaux commencent à s'alarmer.

De son côté, la Russie annonce des récoltes records années après années depuis 2014 et les premières sanctions occidentales. En cas de pénuries, elle se retrouverait sans doute en excellente position.

En cas de pénurie alimentaire, c'est toute la géopolitique mondiale qui serait bouleversé. La Russie serait alors incontournable.

On aimerait que l'UE, les USA, la France, l'Allemagne s'occupe enfin de ce problème parce que même en France sans engrais les récoltes seront maigres.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 19-05-2022 à 11:51 ~ Elisabeth Borne n'a pas choisi son directeur de cabinet


Ce n'est pas Élisabeth Borne qui aurait choisi son directeur de cabinet, Aurélien Rousseau, mais Emmanuel Macron. Le président l'aurait choisi lui-même la semaine précédente avant même la nomination du 1er ministre.

François Asselineau ( lien ) :
 
«  BORNE VERROUILLÉE PAR MACRON Macron
-avait choisi lui-même,il y a une semaine,le dircab du Premier ministre
-avant même d'avoir choisi le PM !

C'est doublement et totalement anormal. Cela prouve que Macron entend traiter le chef du gvt comme une simple marionnette à ses ordres »

 

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 19-05-2022 à 10:19 ~ La BCE aurait mis en garde les banques contre des « turbulences »

***

La Banque centrale européenne (BCE) aurait averti les banques de la zone euro de se préparer à une période de « turbulences ». Pourquoi ? À cause de :

  • la remontée rapide des taux d'intérêt, 
  • des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Notons à ce sujet que les répercussions économiques de la guerre en Ukraine sont dû aux sanctions économiques prises contre la Russie.

À quoi est due la remontée des taux d'intérêt ? La discussion à ce sujet peut être ouverte. Mais je suis personnellement convaincu qu'un certain nombre de pays retirent leurs liquidités de l'occident de peur de subir les mêmes sorts que les avoirs Russes qui ont été « gelés ». 

La BCE aurait demandé aux banques d'envisager des « scénarios défavorables ».

Qu'est-ce donc qu'un « scénarios défavorables » pour la BCE ?

==> le krach obligataire ==>

Lorsque les taux montent, vous avez forcément intérêt à souscrire aux nouvelles obligations à un taux plus élevé. Par exemple, en France, l'OAT 10 ans est en ce moment autour des 1,5%. Vous avez bien sûr plus intérêt à acheter des obligations à 1,5% que des obligations d'il y a quelques semaines à zéro % !!!

La conséquence est simple : la valeur des obligations anciennes baissent. Cette baisse est bien entendu pondérée par le fait que la valeur nominale sera remboursée quand l'obligation arrivera à son terme.

Mais si vous pensez que les taux vont encore monter, vous avez peut-être intérêt à attendre un peu pour les avoirs à 2% plutôt que de les acheter à 1,5% et de voir leurs valeurs baisser quand les taux seront à 2%.

Peu de particuliers achètent des obligations me direz-vous ? C'est vrai, mais les particuliers ont des Sicav ou des assurances vies basées sur des obligations. La valeur du portefeuille des obligations anciennes baisse quand les taux montent. Mais le fond ne perdra pas sur le nominal si elle attend le terme, ce qui peut poser un problème de liquidité.

==> Vers un resserrement du crédit ? ==>

Le resserrement du crédit, cela veut dire une baisse de la quantité de crédit accordée par les banques. D'après moi, qui ne suit pas un spécialiste, la BCE conseille aux banques de renforcer leurs fonds propres et de resserrer le crédit. C'est-à-dire de le recentrer sur les plus solvables.

La solvabilité des emprunteurs est en grande partie fonction de la santé économique. Mais un resserrement du crédit a forcément un effet important sur l'économie. Car lorsqu'une banque fait un crédit, elle crée de la monnaie et quand on rembourse le crédit, on détruit de la monnaie. Il y a donc un impact sur la masse monétaire et donc sur l'économie en général. 

En plus, bien sûr, de l'effet direct sur l'investissement et sur l'immobilier. Notons que l'effet sur l'immobilier peu ne pas être aussi simple, car il peut y avoir un besoin de sécuriser son logement en période de crise.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 19-05-2022 à 09:12 ~ Une 3e Appstore Russe pour Android bientôt lancée: la bataille fait rage


On a des nouvelles du projet d'App Store Russe pour Android. À la suite des sanctions, Google a blacklisté des applications Russes et a supprimé la monétisation des applications pour les Russes.

Il faut comprendre que le cœur d'Android étant basé sur Linux, il est ainsi forcément open source. La partie propriétaire est seulement composée d'une surcouche, de l'Appstore et d'applications comme Youtube et Google Maps.

Comme les Russes travaillaient déjà sur le problème « Android », ils ne partent sans doute pas de zéro.

Trois projets concurrents se disputent déjà le marché :

  • La boutique d'applications russe NashStore vient d'être lancé il y a une dizaine de jours.
  • RuMarket, qui a été lancé en Russie en Avril.
  • RuStore sera lancé le 25 mai prochain.

VK et le Ministère du Développement numérique Russe lanceront une version bêta du magasin d'application « Rustore » pour android dès le 25 mai prochain. La monétisation sera ajoutés durant l'été. Rustore arrive seulement en 3e position, mais est lancé par le géant russe VK, ce qui en fait un postulant sérieux.

NashStore a été lancé le 16 mai avec un nombre important d'applications.

Les applications étrangères pourraient néanmoins manquer, mais les Russes possèdent d'importantes sociétés informatiques qui pourraient prendre la place à terme. La nature a horreur du vide.

Les sanctions contre la Russie est une occasion inespérée pour les Russes de lancer plus tard leur propre version d'Android et de se débarrasser des téléphones de Google.

Dans une situation de concurrence internationale, un tel lancement aurait peu de chances de réussites. Si l'Appstore devient une référence en Russie, il sera alors facile pour les Russes de s'entendre avec les Chinois pour livrer des téléphones préinstallés avec le nouveau magasin d'applications et basé sur Android open source. Et avec des applications Russes préinstallées en remplacement des applis des gafas US

L'Iran pourrait également être un débouché de l'Appstore, car ils sont déjà sous sanctions depuis des années.

Message reposté :

-> le 08-04-2022 à 08:05 ~ La Russie sortira son App store Android avant l'été

Google avait annoncé début mars que les utilisateurs de Google Play pourront plus faire d'achats applications et de jeux  ou effectuer des paiements. 

Les développeurs Russe d'application se retrouve donc sans ressources.

Mikhail Mishustin, le premier ministre Russe, pense que Google pourrait bientôt cesser d'autoriser le téléchargement d'applications en Russie.

La Russie annonce donc en réponse qu'elle va créer sa propre plateforme. La boutique russe d'applications Android en ligne devrait sortir d'ici à l'été.

Certain parle également d'une boutique d'application pour l'IPhone.

===> Les sanctions prouvent que le protectionnisme développe une économie quand le libéralisme la détruit ===>

Dans un marché classique, les Russes n'auraient aucune chance de faire concurrence à Android, car l'importance de la bibliothèque d'application d'Android est trop importante pour permettre à la concurrence de se développer.

Mais comme Google a fermé la monétisation des applications en Russie et les menaces de fermer totalement Android Play en Russie sont réels, les Russes vont sans doute adopter la nouvelle boutique assez rapidement. Et une fois la boutique adoptée, il n'y aura qu'un pas à franchir pour le lancement de téléphones Android basés sur la version Open source. Donc «libéré» de Google.

Rappelons qu'Android est basé sur Linux, un système d'exploitation open source. Google ne peut pas faire autrement que de laisser une version open source d'Android, car il n'a pas créé le cœur du système d'exploitation qui reste un système Linux. Mais dans la version open source, la surcouche qui comprend la boutique d'application et les logiciels de Google ne sont plus disponibles.

Certaines applications occidentales ne seront bien sûr pas disponibles non plus dans la 'App Store Russe. Mais les Russes sont très bien placé dans le développement informatique et il est certain que des sociétés locales profiteront de l'opportunité pour se positionner.

Avec les sanctions, tout change, surtout si Google ferme totalement sa boutique d'applications en Russie. Les sanctions pourraient donc faire perdre aux USA le marché Russe. 

Mieux, si on un concurrent émerge en Russie, il pourrait fort bien ensuite se développer dans les pays amis, Inde, Biélorussie, pays de l'ex-URSS, Algérie ...

==> La Russie a déjà développé un concurrent d'Android pour les entreprises ===>

La transition sera d'autant plus facile que la Russie travaille depuis longtemps sur le sujet.

Cela fait plusieurs années que la Russie travaille sur un système d'exploitation pour téléphone portable : AuroraOS ( ? lien ? ). AuroraO est disponible pour les entreprises. 

 


Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 19-05-2022 à 07:43 ~ Truth Social a lancé sa version Web ... aux USA


Truth Social est le concurrent de Twitter lancé par Donald Trump. Le réseau est particulièrement attendu par les sympathisants de droite qui sont excédés par les censures des GAFA.

Truth Social est maintenant hébergé par le système de cloud qu'a lancé le site de vidéo de Rumble.

Le lancement de la version web n'est malheureusement accessible qu'aux USA pour l'instant, mais il est certain que Truth social s'étendra au monde entier progressivement.

==> un lancement progressif ==>

Truth social n'était pour l'instant opérationnel que sur Iphone et uniquement aux USA. Pourquoi ? Car le danger de Truth social est bien sûr un succès trop important avec des centaines de millions de personnes désirant rejoindre le réseau en même temps. Une telle situation provoquerait inévitablement un plantage durable des serveurs qui serait utilisé par les opposants de Donald Trump pour le salir.

Truth social a donc fait le choix d'une montée en charge progressive. D'abord Iphone, maintenant la version navigateur, plus tard sur Android, et en dehors des USA.

==> Cela va-t-il nuire au rachat de Twitter ? ==>

Si Elon Musk met autant d'argent sur la table, c'est parce que Twitter est le leader sur le marché avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Mais Truth Social est en train de monter en charge. Combien TS pourrait-il avoir d'utilisateurs actifs s'il se lançait dans le monde entier ? 

Il est évident que la valeur de Twitter s'effondrerait si le site n'était plus numéro un ou bien si sa place de leader était menacée.

Les actionnaires de Twitter risquent fort d'être nerveux dans les prochaines semaines…

==> Truth Social, c'est aussi un projet de streaming vidéo payant concurrent de netflix ==>

TS aurait également commencé les recrutements pour son projet de streaming vidéo payant. Netflix est fragilisé par des séries que beaucoup de téléspectateurs jugent politisés, woke et même douteuse. Pour ma part, je dois vous avouer ne pas être abonné à Netflix.

Une grande partie du projet de Truth Social est centré sur le développement d'un concurrent de Netflix. De ce point de vue, la collaboration avec la société Rumble permet à TS de s'appuyer sur un spécialiste du streaming vidéo. Il reste à avoir suffisamment de programmes pour lancer le service...

Message reposté :

-> le 23-04-2022 à 10:54 ~ Truth Social serait maintenant hébergé par Rumble

Rumble est un site vidéo de droite. Il était historiquement hébergé par Amazon, ce qui était étonnant pour un site de streaming antisystème compte tenu de ce qui était arrivé à « parler.com ».

Mais Rumble à installé sa propre capacité de streaming vidéo. Truth Social, le futur concurrent de Twitter qui est en train d'être construit, aurait migré son site vers le cloud de Rumble.

Le réseau social de Trump est toujours en version de test. Il n'est disponible que sur Iphone, et pas pour tous les pays. L'objectif est bien entendu d'améliorer les codes en grandeur réelle. Avant un véritable lancement.

On avait annoncé que le réseau devrait recevoir hier une  "mise à niveau majeure de capacité" avec pour objectif affiché d'améliorer la fiabilité et les performances.

Apparemment ce pourrait une migration vers le Cloud de Rumble et un abandon de l'hébergement en site propre. Ce n'est pas totalement absurde de bâtir un système d'hébergement alternatif à celui d'Amazon. Car Amazon est politiquement très à gauche et peut à tout moment blacklister un site de droite comme ils l'ont fait avec « parler.com » qui ne s'en est jamais relevé. Le cloud de Rumble pourrait être rejoint par un nombre de sites de droite qui ne souhaite s'autohéberger.

===> Truth Social n'est pas encore lancé ===>

Contrairement à ce qu'on raconte dans les médias officiels, le réseau de Trump n'est pas un échec, car il n'a pas encore été lancé réellement. L'obstination des médias officiels à critiquer Truth social montre la crainte du système face au nouveau venu.

D'après plusieurs comptes Twitter ( lien ), le compte Twitter de Donald Trump aurait atteint le seuil du million d'abonnés. Si l'information est exacte, c'est énorme, car Donald Trump n'utilise pas encore le réseau et parce que Truth Social est encore en version restreinte.

Bien que le site ne soit accessible ni sur Internet, ni sur Android, Truth Social est déjà bien installé sur le marché des concurrents de Twitter.

D'après Alexa, le classement des concurrents ( occidentaux ) de Twitter serait le suivant ( relevé hier ):

  • Gab: 1 286 e site mondial
  • Gettr: 2 821 e
  • Minds: 3789 e
  • truth Social: 9 503 e 
  • Parler: 19 167e

D'après Similar Web ( relevé hier ) , le classement des concurrents ( occidentaux ) de Twitter serait le suivant:

  • Gab: 3 384 e site mondial
  • Gettr: 7 086 e
  • truth Social: 13 740 e 
  • Minds: 45 024 e
  • Parler: 46 161e

===> l'arrivée de Truth social menace Twitter ===>

La preuve que Truth Social n'est pas un échec, au moins pour l'instant, est que tous les regards sont tournés vers Twitter.

Twitter est un réseau social de gauche qui censure régulièrement les contenus de droite. Il a bien sûr tout à craindre de l'arrivée de concurrents de droite. Gab a beaucoup progressé et est devenu très important, Gettr, lancé cet été, est un succès.

Le milliardaire pro-Trump Elon Musk a offert de racheter Twitter, mais bien entendu ce rachat se heurte à des obstacles politiques. La gauche possède un quasi-monopole des gafas et n'a pas l'intention d'abandonner ses places fortes.

Le conseil d'administration a bien sûr rejeté la proposition d'Elon Musk, connu pour être le PDG de Tesla. Pire, ils ont adopté une « pilule empoisonnée ». La « pilule empoisonnée » augmente le nombre d'actions brusquement, ce qui pourrait dailleurs faire pas mal d'argent aux actionnaires actuels.

Mais Elon Musk vient de faire savoir qu'il avait réuni 46,5 milliards de fonds pour racheter Twitter. Elon Musk aurait réuni 21 milliards de fonds propre et des crédits en complément.

Il se murmure qu'Elon Musk serait prêt à lancer une OPA hostile sur Twitter. La gauchosphère américaine serait en train de rechercher une alternative pour éviter que le réseau social de gauche ne passe à droite.

Une chose est sûre, le temps presse. Car si Truth social devient opérationnel et qu'un nombre important de personnes quittent Twitter, alors la valeur de la société ne sera plus la même.


Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 19-05-2022 à 06:16 ~ le manque de soignants atteints un niveau critique: CHU de bordeaux, l'Union dentaire, ça craque partout.


L'hôpital public de bordeaux a décidé de fonctionner en mode dégradé le soir et la nuit.

Pour aller aux urgences dans ces horaires au CHU de Bordeaux, il faut appeler le 15 et prendre un rendez-vous.

Pourquoi ? À cause d'un manque de médecins, de personnel paramédical, infirmiers et aides soignants !!!

"On a environ 40% des médecins urgentistes qui sont sur le départ ou en arrêt de travail en lien avec des burn out"

Le chef du pôle des urgences du CHU de Bordeaux sur Europe 1 :

"Avant d'aller aux urgences, il faut que le médecin de ville ou que les patients fassent le 15 pour avoir un contact avec un médecin régulateur qui leur confirmera la nécessité de venir aux urgences ou qui leur proposera éventuellement une autre option"... "Pour les horaires de nuit, sur le créneau 20h-8h du matin, c'est le manque de médecins qui est à l'origine de cela."

Sur place, ce sont des bénévoles qui accueilleront les personnes qui se présenteront à partir de 17h à ??? h ( et qui appelleront le 15 ) mais dans la nuit, les urgences adultes seront fermées.

==> Pourquoi ne pas réintégrer les soignants non vaccinés ? ==>

On sait maintenant que le « vaccin » n'empêche pas la contamination ni la transmission du virus. Alors pourquoi s'obstiner à les empêcher de travailler pendant que l'on manque cruellement de soignants ?

Dans une grande ville, j'ai personnellement aperçu récemment dans un arrêt de bus une grande affiche d'une clinique qui recherchait des soignants. C'est du jamais vu. La pénurie de soignants atteint un seuil inédit.

Pire, la peur du Covid diminue tandis que la peur du vaccin augmente. L'obligation de nouvelles doses pourrait à nouveau affaiblir le système hospitalier. 

==> L'Union dentaire veut rouvrir les cabinets !!!  ==>

L'Union dentaire a demandé la réouverture des cabinets des dentistes non vaccinés.

Ils ont écrit une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle ils écrivent que les patients ont besoin de la réouverture de ces cabinets.

Tout le monde sait que dans certaines zones, le manque de dentiste est tellement important qu'il est impossible de trouver un rendez-vous. Certaines capitales régionales sont plus ou moins épargnées, mais ce n'est pas le cas partout et la situation de certaines villes est catastrophique.

C'est probablement ce qui explique la lettre de l'Union Dentaire. Mais la pénurie de dentiste n'a visiblement pas atteint des villes surmédicalisées comme Paris ....

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 15:51 ~ La moitié des followers de Biden sur Twitter seraient des faux comptes


D'après un d'audit de la société de logiciels SparkToro :

  • Presque la moitié des personnes qui suivent le compte de Joe Biden sur Twitter serait des faux comptes
Alexis Poulin ( lien ) :
« L’analyse des faux comptes Twitter par Musk a révélé que la moitié des followers de Joe Biden sont des faux comptes. Et pour Macron ? On a les stats ? »
 
Elon Musk a affirmé que son offre sur Twitter était conditionnée à l'exactitude des documents de Twitter remis à la SEC. 
 
Twitter a affirmé que le nombre de faux compte était inférieur à 5%. Mais Elon Musk évoque des taux de 20 à 50% de faux comptes.
 
Elon Musk ( lien )
 
« 20 % de faux comptes/spams, alors que 4 fois ce que prétend Twitter, pourraient être *beaucoup* plus élevés.
 
Mon offre était basée sur l'exactitude des déclarations SEC de Twitter
 
. Hier, le PDG de Twitter a publiquement refusé de montrer la preuve de < 5%.
 
Cet accord ne peut pas avancer tant qu'il ne le fait pas. »
 
Elon Musk ( lien ) :
 
« Donc… [calcul de vérification]… ce serait comme 10 fois plus que 5 % »
 
Elon Musk demande donc officiellement à Twitter de prouver que le nombre de faux comptes est inférieur à 5%. Dans tous les cas, la polémique est favorable à Truth Social de Donald Trump dont le lancement sur navigateur se rapproche.
 
En tout cas, l'analyse de la société SparkToro semble confirmer l'analyse d'Elon Musk car uniquement avec les faux comptes de Joe Biden, on se rapprocherait déjà beaucoup du seuil des 5% de faux comptes si l'on estime qu'il y a 211 millions d'utilisateurs actifs sur Twitter ( ??? pour environ 350 millions de comptes ??? ).
 
 
 
 
Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 14:38 ~ Les 10 voitures les plus vendus en Russie en Avril 2022


Les ventes de voitures neuves sont en très forte baisse en Russie, y compris pour Lada à cause de ruptures d'approvisionnement de pièces provenant de l'UE. Les ventes ont chuté de 78,5 % en Avril 2022.

Sans surprise également, les marques Européennes et japonaises disparaissent progressivement…

Classement par modèle:

1- LADA Granta,

2- LADA Vesta,

3- LADA Niva,

4- Hyundai Solaris,

5- Kia Rio,

6- Hyundai Creta,

7- Renault Logan,

8- LADA Largus ,

9-Skoda Rapid liftback,

10- Renault Duster.

Par marque, sans surprise les marques Russes Gaz et UAZ remonte dans le classement  :

1- Lada,

2- Kia,

3- Hyundai,

4- Renault,

5- Gaz ( marque Russe, utilitaire ),

6- UAZ ( marque Russe de 4x4 ),

7- Skoda,

8- Mitsubishi,

9- Volkswagen,

10- Haval ( marque chinoise ).

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 11:55 ~ Le Professeur Perronne ( vidéo )


Voici une vidéo du Professeur Perronne.



Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 10:28 ~ Renault fournira des composants à Lada à partir de « pays amis »


L'Ensemble des biens de Renault en Russie va être repris par l'état Russe et la ville de Moscou. Renault avait une participation dans  Avtovaz qui produit les Lada depuis 2009 et une usine en propre. Renault a vendu ses biens en Russie pour un euro symbolique, mais avec une option de rachat d'Avtovaz dans les 6 ans.

D'après le ministre de l'Industrie et du Commerce, Renault enverra à Avtovaz des composants à partir de « pays amis »:

"Renault mettra tout en œuvre pour faciliter la fourniture de composants d'autres pays qui sont amicaux et prêts pour la production et la fourniture de ces produits, maintenir la capacité d'utiliser la plate-forme qui a été développée par Renault en collaboration avec les ingénieurs d'AvtoVAZ",

Une plate-forme développée conjointement avec Avtovaz sera utilisée par Renault et Avtovaz.

L'accord de reprise d'Avtovaz par les Russes semblent très favorable à la partie Russe, car ils pourront continuer à produire et vendre les véhicules qui sont produits actuellement. Certains composants pourraient néanmoins manquer et freiner la production, par exemple des composants électroniques fournis par des entreprises allemandes.

On en sait tous les jours un peu plus sur la vente des actifs de Renault en Russie:

  • Renault pourra racheter sa participation dans Avtovaz d'ici à six ans. Avtovaz produit les Lada.

  • Mais cette clause ne s'applique pas à l'usine Renault d'après la mairie de Moscou. D'autres sources semblent dire l'inverse. La mairie de Moscou veut relancer l'ancienne marque Russe Moskvich.

On sait également que Lada pourra produire des véhicules Renault sous la marque Lada. Par exemple, le Duster est vendu en Russie sous la marque Renault. Lada pourra construire et vendre le véhicule sous la marque Lada mais sous un autre nom. C'est-à-dire sans utiliser ni le badge Renault, ni le badge Duster.

Un accord équivalent a-t-il été signé pour l'usine Renault Reprise par la mairie de moscou ? C'est possible, mais on n'en a pas la certitude.

On a quand même l'impression que c'est le cas. L'adjoint au maire de la capitale a par exemple indiqué sur une chaine de télévision Russe que la mairie avant demandé à la direction de l'usine d'inclure plus de pièces détachées russes dans la production. Cela semble sous-entendre que la production actuelle de l'usine va continuer, car sinon, il faudrait plusieurs années pour développer un nouveau modèle. Mais il n'y a pas de certitudes sur ce point.

La presse russe s'interroge également sur ce point. L'Usine Renault de Moscou produisait des Renault  Duster, Kaptur,  Arkana et des Nissan Terrano. La capacité de l'usine est de 188 000 voitures par an.

Le fabricant de Camion Russe Kamaz participerait au projet, mais Kamaz a fait savoir que les discussions se poursuivaient toujours avec la mairie de Moscou. Kamaz fournirait un appui technique.

Renault possédait en Russie :

  • Un peu des 2/3 d'Avtovaz, qui produit les Lada.

  • Une usine en propre.

Ainsi, les parts de l'actif seront réparties comme suit :

  • 100% des actions de CJSC Renault Russie seront détenues par la ville de Moscou.

  • 67,69% des actions d' AvtoVAZ sont repris par la Fédération de Russie représentée par l'intermédiaire de FSUE " NAMI ".

  • Les parts restantes du groupe automobile AvtoVAZ seront conservées par l'entreprise Russe, Rostec .

La production de toute la gamme de voitures LADA dans les usines AvtoVAZ se poursuivra ( sans doute certaines sous licences ). Avtovaz assurera l'entretien des voitures Renault sur le marché russe.

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a déclaré qu'il avait racheter l'usine Renault de Moscou pour redémarrer la production de voitures sous la marque Moskvich.

À la fin des années 1990, Moskvich était déjà à 60 % par la municipalité de Moscou, mais la production s'est arrêtée en 2001.

Moskvitch est une des grandes marque de l'ex-URSS qui a fabriqué des voitures des années 1930 jusqu'en 2001. Il y a eu des projets de relance, mais la marque était considérée comme définitivement morte ... Enfin, jusqu'au rachat de l'usine Renault par la mairie de Moscou.

 

Message reposté :

-> le 28-04-2022 à 14:00 ~ Renault a vendu Lada,mais est-ce si sûr Renault a vendu ses parts dans Avtovaz, qui possède le numéro 1 de l'automobile Russe, Lada.

Renault a vendu ses 68% dans Avtovaz pour ... un rouble ( pas un Roupie !!! un rouble ).

Mais attention, Renault possède une option de rachat de l'entreprise dans 5 ans ou dans 6 ans.

L'acheteur est l'intitut Russe Nami.

Un accord étonnant qui laisse penser que Renault souhaite revenir sur le marché Russe dans quelques années.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 09:15 ~ Guerre du gaz: Engie « discute » avec Gazprom


Le groupe français Engie « discute » avec Gazprom d'une « modification » du système de paiement du gaz russe.

D'après le groupe, Engie devrait faire son prochain paiement en Euros avant la fin du mois.

Mais Engie affirme :

"Nous avons aujourd'hui en ligne de mire une solution qui nous permettra de payer en utilisant la devise du contrat, ce qui semble acceptable pour Gazprom et qui est conforme aux sanctions de l'UE, du moins à notre sens"

Une solution diplomatique se profile donc afin d'éviter une rupture des approvisionnements. Mais le communiqué d'Engie laisse entendre que qu'ils ont modifié le système de paiement du gaz. D'autre part, si Gazprom a accepté la solution, c'est qu'ils seront probablement in fine payés en Rouble sur un compte d'une banque Russe.

==> le Kremlin confirme l'arrêt des livraisons pour les récalcitrants ==>

Le Kremlin a confirmé que les livraisons de gaz seront arrêtées pour les pays n'ayant pas optés pour le paiement en Rouble.

Cependant, les déclarations du Kremlin me semble ambiguë sur un point : est-ce que les livraisons de gaz effectuées avant la parution du décret seront traitées différemment ou non.

Il n'empêche, le kremlin réaffirme que les livraisons seront stoppées. Pour mémoire, le décret de Vladimir Poutine sur le paiement du gaz en Rouble est entré en vigueur le 1er Avril.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 08:19 ~ Le Burkini fracture la gauche ( Sondage IFOP )


Un sondage de l'IFOP pour le « le point » (*) donne des résultats très clivants ( lien ) :

  •  69% des français sont opposés au Burnini

  • mais seulement 28% des Français musulmans s'y déclarent opposés.

  • 58% des électeurs de la Nupes y sont également opposés ( NUPES = Union de la gauche sans LREM ).

  • A gauche:
    • LFI: 56% rejette le burkini
    • EELV: 56% y sont opposés
    • PS, ils sont 70% à être contre

  • LREM : le taux de rejet atteint 69%

  • À droite
    • LR: 85% y sont opposés
    • RN: 80% y sont opposés

==> le burkini fracture la gauche ==>

On voit bien que la gauche et notamment la gauche radicale est beaucoup plus divisée qu'on ne le pense sur les questions idéologiques. La ligne Islamogauchiste des Verts et de Jean-Luc Mélenchon n'est pas partagée par une majorité des électeurs. Ou en tout cas, pas totalement partagée.

Pour l'instant, « la lutte contre l'extrême droite » semble suffire à rassembler les troupes.

Jusqu'à quand ? La fracture idéologique est-elle majeure ou mineure ? Car on être peut être opposé sur un point de programme sans que cela soit très important pour les électeurs. Ou alors l'opposition peut porter sur un point qui nous tient à cœur. On a alors une opposition majeure qui peut provoquer une fracture.

On aura la réponse bientôt.

 

 

 

(*) sondage auprès de 2026 personnes représentatif de la population française et de 1017 personnes représentatif de la population musulmane.Questionnaire auto-administré du 13 au 16 mai 2022 et du 2 au 22 mars 2022

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 18-05-2022 à 06:51 ~ Le directeur de cabinet d'Elisabeth Borne est un ancien Communiste


Aurélien Rousseau a été nommé directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, qui vient d'être nommé Première ministre.

Il a :

  • milité au parti communiste.

  • été Spécialiste des questions de transport et d’urbanisme à la mairie de Paris sous Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo.

  • Sous François Hollande :
    • entre 2015 et 2017,  il « pilote » la loi travail ,
    • il a été directeur adjoint de cabinet des Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve,

  • Il est nommé directeur général de l'Agence régionale de santé Île-de-France le 25 juillet 2018,.

==> Vers un gouvernement Hollande bis ? ==>

Le nouveau directeur de cabinet d'Élisabeth Borne a donc un parcours très à gauche.

On a donc pour l'instant:

  • Emmanuel Macron qui a été ministre dans le gouvernement socialiste de François Hollande.

  • Élisabeth Borne qui a été conseillère de Lionel Jospin et de Jack Lang dans les années 90, puis a travaillé avec Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo entre 2008 et 2013 avant d'être directrice de cabinet de Ségolène Royale en 2014 quand celle-ci était ministre de l’Ecologie.

  • Aurélien Rousseau qui vient du Parti Communiste et a été directeur de cabinet de deux premiers ministres de François Hollande.

==> L'OPA sur LR terminée, Macron retourne à un gouvernement de gauche ==>

Comme il n'y a plus beaucoup de voix à prendre à LR, Emmanuel Macron semble revenir à un gouvernement socialiste classique. Avec tout ça, il sera difficile pour la gauche de prétendre qu'il s'agit d'un gouvernement « de droite ».

Que feront les LR qui travaillent avec Macron depuis 5 ans ? Seront-ils ministre ? On verra bien. 

Alexis Poulin ( lien )
 
« Aurélien Rousseau, directeur de cabinet d'Elisabeth Borne : Énarque, conseiller d’Etat, passé par le cabinet de Valls & Cazeneuve avant d’être nommé directeur de l'ARS Ile-de-France en 2018. Marié à Marguerite Cazeneuve, ex-McKinsey, chargée de la réforme des retraites. »

Sur le net, chez les antivax, le séjour d'Aurélien Rousseau à la Direction de l'ARS d'Île-de-France fait bien sûr tiquer.

 Florian Philippot ( lien
 
« Elisabeth #Borne est probablement pour la vaccination obligatoire vu son zèle à suspendre des infirmières, pompiers, médecins,.. et son acharnement à vouloir instaurer un Pass à l’entrée des entreprises ! Il faut creuser ses liens avec McKinsey et Pfizer ! »

 

 

 

 

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 17-05-2022 à 14:49 ~ L'UE pourrait annuler sa commande de vaccins à Valvena


Le titre Valvena a fortement baissé en bourse suite à l'annonce d'une possible annulation de commandes de la part de l'UE de vaccins auprès de Valvena.

Les commandes de  la Commission européenne auprès de Valvena ont été signé en novembre 2021:

  • «jusqu'à» 60 millions de doses de vaccin sur deux ans,
  • dont 24,3 millions de doses en 2022.

Mais la Commission européenne a le droit de l'annuler la commande si le vaccin de Valneva n'a pas reçu d'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments au 30 avril 2022.

Or, dans un communiqué publié par Valvena le 5 mai 2022, elle précise que «  la Société pourrait obtenir une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au cours de ce trimestre ».

D'après un communiqué de la société :

« Selon les termes du contrat, Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou pour proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable.»

Valvena affirme être en train de même au point « une solution vaccinale plus traditionnelle ». Si c'était le cas, ce vaccin pourrait évidemment être adopté de façon privilégiée par toute la frange de la population qui se méfie des vaccins à ARN messager.

Thomas Lingelbach, Directeur Général (CEO) de Valneva :

« La décision de la Commission Européenne est regrettable, et ce d'autant plus que nous continuons à recevoir des messages d'Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle. Nous avons entamé un dialogue avec les États membres qui sont intéressés par notre approche inactivée. Valneva continue de penser que son candidat vaccin VLA2001 peut encore apporter une contribution importante à la lutte contre la COVID-19 et venir compléter les vaccins existants avec une approche inactivée à virus entier ».

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 17-05-2022 à 11:30 ~ Le Burkini autorisé à Grenoble : un impact politique majeur ?


Le conseil municipal de Grenoble a adopté l'autorisation du port du Burkini à 29 voix contre 27. La mesure a donc été adopté de justesse.

Alain Carignon a annoncé que le groupe d'opposition déposera un recours au tribunal.

Preuve du malaise, Eric Piolle parle seulement sur Twitter des règles d'hygiène et de sécurité sans jamais citer le terme de Burkini. 

Éric Piolle ( lien )
 
« Le conseil municipal de #Grenoble a adopté le nouveau règlement intérieur des piscines municipales. Nous levons les interdits vestimentaires : seules les règles d'hygiène et de sécurité comptent. »

Rappelons Qu'Eric Piolle n'est pas un maire LFI mais écolo, EELV.

À l'heure où j'écris, il n'y a aucune réaction de Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter. Il n'y a pas non plus de réaction sur le compte Twitter de François Ruffin. Alors, je suis allé sur le compte Twitter d'Adrien Quatennens. Et là je n'ai vu aucune réaction non plus.

Sur RTL, François Ruffin déclare :

« Quand je vois la situation du pays et la situation des gens dans mon coin, il n'y a pas une seule personne qui va me parler du règlement des piscines municipales de la ville de Grenoble. Qu'il se débrouille, ce n'est pas mon problème. La question c'est, 'est-ce qu'il y aura de l'eau dans les piscines municipales de Grenoble et ailleurs', voilà l'enjeu. »

Le malaise est évident alors qu'en Afghanistan, les Talibans ont indiqué récemment que les filles n'ont plus le droit d'aller à l'école et que la burka est redevenu obligatoire pour les femmes.

==> Mélenchon avait réussi une prouesse en réalisant l'Union de la Gauche ==>

Jean-Luc Mélenchon avait réussi une opération politique incroyable. Prendre à Marine Le Pen la place de première opposant à Emmanuel Macron. Avec il est vrai une forme de complicité du RN.

Il n'empêche, il s'agissait d'une opération politique très réussie. Les polémiques arrivent au mauvais moment, car la NUPES était bien partie pour réussir son OPA sur l'assemblée nationale.

Pourquoi la mairie de Grenoble prend-elle cette décision clivante en pleine campagne des législatives ?

Car l'électorat LFI et de la gauche en général est scindé en deux partis :

  • les bobos des villes, centrés sur des thèmes féministes, de lutte sociale, antiraciste et d'opposition à « l'extrême droite »,

  • un électorat musulman.

Jusqu'à présent, l'électorat des bobos des villes ont suivi sans sourciller la stratégie de LFI envers l'électorat musulman. Mais on a déjà senti une fracture au sein de l'électorat écolo ( EELV ). Certaines mesures des municipalités écolos ont fait des buzz négatifs, et pas seulement à droite. C'est bien sûr ce qui explique les difficultés du candidat écolo lors du premier tour de la présidentielle.

L'affaire Taha Bouhafs, puis le burkini à Grenoble, vont-t-elles souder l'électorat de gauche ou bien créer une fracture entre les restes de l'ancienne gauche laïque et les islamo-gauchistes ? On le saura bientôt.

==> LR se replace sur sa droite ==>

Laurent Wauquiez a annoncé que la région allait supprimer toutes les subventions à la ville de Grenoble. La droite de LR en profite pour se repositionner sur l'échiquier politique. Alors que LR était totalement plombé par sa collaboration évidente avec LREM ces dernières années, le débat sur le burkini permet à Laurent Waukiez de se repositionner favorablement.

Laurent Wauquiez ( lien ) :
 
« En autorisant le port du burkini dans les piscines municipales, Eric Piolle acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République. Face à ce séparatisme et comme je l'avais promis, la Région cesse immédiatement toute subvention à la mairie de Grenoble. »

François-Xavier Bellamy estime qu'une partie de «la gauche est en train de perdre son âme».

François-Xavier Bellamy :

«Quand on voit que le maire de Grenoble expliquer que le burkini est un ''progrès social'', au moment où en Afghanistan, des femmes sont en train de risquer leur vie parce qu'elles osent manifester contre la burqa...» 

==> La droite nationale s'en donne à coeur joie ==>

Marine Le Pen ( lien ) :

« En autorisant le #burkini à la piscine municipale de Grenoble, Eric Piolle veut soumettre la République aux pressions islamistes. Il démontre le vrai visage, anti-républicain, de la NUPES. Les députés RN défendront l'interdiction du burkini dans les piscines et plages publiques. »

Gilbert Collard ( lien )
 
« A #Grenoble, 29 voix pour, 27 contre : victoire du #burkini, défaite des femmes libres ! »

Eric Zemmour ( lien )
 
« Le #burkini c’est la conquête visuelle de notre pays par l’islam. Cette affaire nous montre aussi que la gauche républicaine et laïque est morte. La gauche est désormais tout entière aspirée par l’islamo-gauchisme. »
 
 

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 17-05-2022 à 10:31 ~ La Turquie s'oppose à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan


Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il ne pouvait pas dire oui à l'adhésion de la Finlande et de la Suède dans l'Otan car les Russes en seraient offensées.

Recep Tayyip Erdogan :

« Nous ne pouvons pas dire oui, qu'ils ne soient pas offensés »

Mais ce n'est peut-être pas la seules raisons. Car le président Turc a même attaqué de front la suède :

« la Suède est un foyer de terrorisme, ils ont des terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan dans leur parlement »

Il a même conseillé aux délégations venant en suède pour les convaincre de  « ne pas se fatiguer ».

Il reste à savoir s'il s'agit d'une décision ferme, car les Turcs veulent conserver de bonnes relations avec la Russie ou bien s'il s'agit pour les Turcs d'obtenir quelque chose en échange de leur accord.

 

 

Message reposté :

-> le 15-05-2022 à 18:09 ~ C'est maintenant officiel: la Suède et la Finlande demande à adhérer à l'OTAN

Dans un communiqué, la Finlande annonce officiellement qu'elle demandera son adhésion à l'OTAN.

La Finlande a une frontière très importante, de près de 1 000 km, avec la Russie, était « neutre » depuis 1955 . La Finlande a fait partie de la Russie pendant environ un siècle, à partir de 1809 à 1917. Avant cette période, la Finlande a fait partie de la suède durant 6 siècles.

La suède a rapidement suivi la Finlande en affirmant aujourd'hui sa volonté d'adhérer à l'Otan selon un communiqué du parti au pouvoir en Suède:

"Lors de sa réunion d'aujourd'hui, 15 mai 2022, le conseil d'administration des sociaux-démocrates a décidé que le parti travaillerait pour amener la Suède à demander l'adhésion à l'OTAN ".

Si ces candidatures est acceptée, l'Otan va donc encore s'étendre et se rapprocher de la Russie. Rappelons que c'est une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Otan qui a déclenché le conflit en Ukraine.


Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 17-05-2022 à 09:20 ~ le service juridique de Twitter reproche à Elon Musk d'avoir publié une information confidentielle


Elon Musk a déclaré le 13 mai qu'il suspendait le rachat de Twitter dans l'attente d'en savoir plus sur le nombre de faux comptes. Twitter avait estimé officiellement que la nombre de faux comptes était « inférieur à 5% ».

Pour se justifier, Elon Musk précise dans un Tweet que le chiffre publié par Twitter a été calculé à partir d'un échantillon de seulement 100 comptes.

Le service juridique de Twitter s'est alors plaint auprès d'Elon Musk de la rupture de l'accord de confidentialité.

Elon Musk ( lien ) :

« L'accord Twitter est temporairement suspendu dans l'attente de détails soutenant le calcul selon lequel les spams/faux comptes représentent effectivement moins de 5 % des utilisateurs »

puis celui-ci :

« Tout processus d'échantillonnage aléatoire raisonnable convient. Si de nombreuses personnes obtiennent indépendamment des résultats similaires pour % de comptes faux/spam/dupliqués, ce sera révélateur. J'ai choisi 100 comme nombre de taille d'échantillon, car c'est ce que Twitter utilise pour calculer < 5 % de faux/spam/duplicata.»

Et enfin ce dernier message :

« Le service juridique de Twitter vient d'appeler pour se plaindre d'avoir violé leur NDA en révélant que la taille de l'échantillon de vérification du bot est de 100 ! Cela s'est réellement produit. »

Elon Musk a également publié un message qui critique la méthode d'affichages des Tweets sur Twitter.

Elon Musk :

« Très important pour réparer votre fil Twitter :

1. Appuyez sur le bouton d'accueil.

2. Appuyez sur les étoiles en haut à droite de l'écran.

3. Sélectionnez "Derniers tweets".

Vous êtes manipulé par l'algorithme d'une manière dont vous ne vous rendez pas compte. Facile à changer d'avant en arrière pour voir la différence. »

==> explications ==>

Il y a deux méthodes d'affichages des messages sur Twitter :

  • 1- Les tout derniers Tweets sont affichés dès qu'ils sont publiés.
  • 2- Les tweets les plus populaires.

Par défaut, c'est la 2e méthode qui s'applique. Il est important de changer ce paramètre pour que les derniers Tweets soient affichés, car sinon, c'est Twitter qui décide ce que vous voyez.

Pour changer ce paramètre, il faut cliquer sur les étoiles en haut et à droite du fil de discussion.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 17-05-2022 à 08:03 ~ Nomination d'Elisabeth Borne à Matignon


Elle a été successivement :

  • Ministre chargée des Transports en mai 2017.
  • En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire,
  • En 2020, elle devient ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

==> Pas de ralliement ==>

Si Elisabeth Borne devient bien Premier ministre, c'est donc à nouveau une personnalité proche d'Emmanuel Macron qui sera nommé. Macron n'aurait ainsi pas réussi à débauché une personnalité d'un autre parti.

On verra s'il y a des débauchages parmi les ministres du prochain gouvernement.

==> Une femme de gauche impliquée dans la suspension des soignants non-vaccinés ==>

Les réactions sont claires. Il y a beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux au sujet de l'implication d'Elisabeth Borne dans la crise du Covid avec notamment la suspension des soignants sans salaires ni droit au chômage ( lien ).

Florian Philippot ( lien )

 
« Elisabeth Borne, c’est aussi une politique impitoyable avec les travailleurs suspendus ! On a une covidiste à Matignon, il va falloir se battre fort ! #PremierMinistre  »

Eric Zemmour ( lien
 

« 2022 sera donc l'année de la soumission à la gauche. Macron nomme à Matignon un Premier ministre de gauche. Mélenchon unit la gauche. Le Pen drague la gauche. LR se soumet à la gauche. Seul @Reconquete_off résiste et assume d’être le grand mouvement populaire de droite. »
 
 François Asselineau ( lien )
 
«  HORIZON BORNÉ Alors que son nom était déjà évoqué au Grand Jury RTL du 27 mars, Macron a mis 1mois 3semaines à nommer Borne à Matignon. Tant de tergiversations,et la huitaine de noms qui ont circulé, prouvent que ce choix est un pis-aller. FADE ET DÉJÀ VU »

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 16-05-2022 à 17:34 ~ Jean Castex a démissionné, l'ancienne socialiste Elisabeth Borne favorite pour lui succéder


Jean Castex a démissionné. Un nouveau premier ministre devrait prendre sa place. 

La personne la plus citée est Elisabeth Borne, ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015.

Elisabeth Borne a ensuite rejoint LREM en 2017.

Elle a été successivement :

  • Ministre chargée des Transports en mai 2017.
  • En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire,
  • En 2020, elle devient ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

==> Pas de ralliement ==>

Si Elisabeth Borne devient bien Premier ministre, c'est donc à nouveau une personnalité proche d'Emmanuel Macron qui sera nommé. Macron n'aurait donc pas réussi à débauché une personnalité d'un autre parti.

On verra s'il y a des débauchages parmi les ministres du prochain gouvernement.

Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed




-> le 16-05-2022 à 10:58 ~ L'affaire Taha Bouhafs prend de l'ampleur: la Nupes se déchire. Mélenchon accuse les communistes « d'une campagne raciste »


En premier lieu, attention !!! Car c'est Taha Bouhafs qui avait réussi à filmer Alexandre Benalla en train de frapper un manifestant et il avait été à l'origine de l'Affaire Benalla.

Mais c'est Jean-Luc Mélenchon lui-même qui a relancé la polémique ( Pourquoi ? ).

Jean-Luc Mélenchon a accusé le communiste Fabien Roussel d'avoir participé à une "campagne raciste" ( lien ) au sujet de l'affaire Taha Bouhafs qui est maintenant accusé de violences sexuelles.

Jean-Luc Mélenchon :

"La première, c'est que je tiens à souligner le caractère odieux ... de la campagne raciste contre Taha Bouhafs.  Et ça, ça restera. Parce que c'est à ce moment-là que Fabien Roussel est intervenu."

« C'est la raison pour laquelle, personnellement, je reste sous le choc d'avoir vu intervenir en pleine campagne raciste un dirigeant politique de notre famille pour attaquer quelqu'un »

==> Mais Sandrine Rousseau confirme qu'une femme accuse Taha Bouhafs ==> 

Sandrine Rousseau ( lien ), au sujet d'accusations de violences sexuelles visant Taha Bouhafs :

"Cette femme m’a contacté, j’ai eu un entretien assez long avec elle. Je lui ai demandé d’écrire son témoignage pour clarifier les dates, les faits."

« A partir du moment où il y a eu la connaissance de ces violences sexuelles, la cellule c'est mise en place et lui a demandé de retirer sa candidature. en 5 jours l'affaire à été réglé»

Clémentine Autain ( lien )
 
« En cinq jours, l'affaire a été réglée. Sur des affaires de cette gravité, quelle force politique a agi aussi rapidement et aussi nettement ? » @sandrousseau ce matin, à (ré)écouter  »

G-William Goldnadel ( lien )
 
« #TahaBouhafs Vous considérez « l’affaire réglée » ? Vous la féministe invétérée qui ordinairement exigez qu’elle passe par la case justice ? Réglée, oui , en petit comité, avec les règles de l’omerta de la mafia . Privilège particulier de juridiction de l’islamo-gauchisme . »

Sur BFM, Clémentine Autain affirme être en lien avec les victimes, au pluriel ( lien ). Elle assure que des femmes ont porté plaintes, mais aussi que des femmes n'ont pas porté plainte.

==> Petit rappel de la notion de « purges staliniennes » ==>

Du stalinisme est resté le terme de « purge stalinienne ». C'est-à-dire que le besoin du stalinisme de purger ses opposants s'est déroulé de façon totalement incontrôlée. Ils commencer à purger les personnes considérées comme de droite. Puis les purges se sont mis à toucher des personnes de gauche accusée de ne pas être assez communiste et donc de droite. Puis, les purges ont atteint des communistes même, accusés de ne pas être assez communiste, donc de ne pas être suffisamment dans la ligne du parti. Des cadres du parti qui eux-mêmes purgeaient les autres ont fini par être accusé, etc.

Notons au passage les purges au RN n'en sont pas si éloignées.

==> Les candidats socialistes dissidents s'organisent  ==>

Il y aurait environ 70 candidats socialistes dissidents qui devraient se présenter en juin prochain contre la Nupes. Ils sont soutenus par Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie. C'est peu, car cela ne fait que 12% des circonscriptions, mais ils s'ajoutent aux candidats socialistes de la Nupes et on peut supposer qu'ils vont se présenter dans les circonscriptions les plus porteuses.

Surtout, les polémiques actuelles pourraient être porteuses pour les candidats socialistes dissidents.

Certains commencent à voir le piège.

Adrien Quatennens, député de la France Insoumise, sur Europe 1:

 « L'accord électoral suit un accord programmatique. L'élection présidentielle a montré que le centre de gravité de la gauche est celui d’une gauche de rupture. Nous ne sommes pas l’extrême gauche. Il y en a d’autres partis en France, comme le NPA, Lutte Ouvrière. Ce n’est pas une insulte mais une caractérisation politique. »

Message reposté :

-> le 09-05-2022 à 11:49 ~ Union de la gauche ou bien Union des Islamogauchistes ? le cas Taha Bouhafs agite la gauche

Taha Bouhafs a été investi par l'union de la gauche dans le Rhône. Il est journaliste. Cependant, cette candidature agite la gauche. Il avait réussi à filmer Alexandre Benalla en train de frapper un manifestant et il avait été à l'origine de l'Affaire benalla.

Je connais très peu Taha Bouhafs et mon propos n'est pas centré sur une personne. Je me méfie des lynchages médiatiques qui épargnent systématiquement certains aux dépens d'autres qui sont diabolisées. Je ne prends pas parti concernant Taha Bouhafs, mais je replace la polémique dans un cadre général du combat entre Islamo-gauchiste et laïc au sein de la gauche.

Taha Bouhafs est la cible de plusieurs polémiques. Il a été condamné en juin 2020, pour avoir qualifié la syndicaliste policière Linda Kebbab d'« arabe de service » sur Twitter. 

Fabian roussel ( PCF ) ( lien ) :

«Je ne comprends pas que LFI puisse présenter quelqu’un qui a été condamné en 1ere instance pour injure raciale.»  

...

« c'est la raison pour laquelle nous demandons à la France Insoumise de revoir cette candidature ».

Taha Bouhafs a annoncé des plaintes contre ceux qui, dit-il l'ont « diffamé ou injurié » . Bref la guerre a commencé à gauche.

Taha Bouhafs a également été au centre de polémiques concernant les juifs, mais il se défend des accusations d’antisémitisme.

 UEJF, Union des Etudiants Juifs de France ( lien ) :
 
« Taha Bouhafs a été annoncé candidat aux élections législatives pour la @FranceInsoumise
 à Venissieux. Qui est Taha Bouhafs ? Quels sont ses propos et pourquoi sa candidature est-elle dangereuse ? »

==> Derrière cette polémique se cache un non-dit : l'alliance à gauche est-elle une alliance islamo-gauchiste ? ==>

Mais cette polémique vient après celle du burkini à Grenoble et n'est pas un anachronisme. Elle arrive au même moment, le gouvernement Afghans impose le port de la burka aux femmes. Les filles ont déjà été exclus de l'école.

On connait le penchant des Verts du PCF et de la Le France Insoumise vers un Islamo-gauchisme décomplexé. Que vient faire le PS dans cette alliance ? Quelles seront les valeurs défendues ?

Que pense celles qui se présentent comme féministes du port de la burka ? Ceux qui défendent le burkini aujourd'hui défendront-ils la burka demain ? 

Le PS risque d'être bien isolé pour éviter que l'Union des gauches ne devienne l'Union des Islamo-gauchismes. Mais le désire-t-il vraiment ? Probablement que non. C'est sans doute pour cela qu'ils ont rejoint Mélenchon. Les états d'âmes de Fabien Roussel arrivent donc bien tardivement…


Partager sur : GAB GETTR VK twitter Reddit Facebook mail embed


Les dernières infos


14:19 - Guerre du gaz: des éléments chiffrés


11:51 - Elisabeth Borne n'a pas choisi son directeur de cabinet


10:19 - La BCE aurait mis en garde les banques contre des « turbulences »


09:12 - Une 3e Appstore Russe pour Android bientôt lancée: la bataille fait rage


07:43 - Truth Social a lancé sa version Web ... aux USA


06:16 - le manque de soignants atteints un niveau critique: CHU de bordeaux, l'Union dentaire, ça craque partout.


hier à 15:51 - La moitié des followers de Biden sur Twitter seraient des faux comptes


hier à 14:38 - Les 10 voitures les plus vendus en Russie en Avril 2022


hier à 11:55 - Le Professeur Perronne ( vidéo )


hier à 10:28 - Renault fournira des composants à Lada à partir de « pays amis »


hier à 09:15 - Guerre du gaz: Engie « discute » avec Gazprom


hier à 08:19 - Le Burkini fracture la gauche ( Sondage IFOP )


hier à 06:51 - Le directeur de cabinet d'Elisabeth Borne est un ancien Communiste


17-05-2022 à 14:49 - L'UE pourrait annuler sa commande de vaccins à Valvena


17-05-2022 à 11:30 - Le Burkini autorisé à Grenoble : un impact politique majeur ?


17-05-2022 à 10:31 - La Turquie s'oppose à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan


17-05-2022 à 09:20 - le service juridique de Twitter reproche à Elon Musk d'avoir publié une information confidentielle


17-05-2022 à 08:03 - Nomination d'Elisabeth Borne à Matignon


16-05-2022 à 17:34 - Jean Castex a démissionné, l'ancienne socialiste Elisabeth Borne favorite pour lui succéder


16-05-2022 à 10:58 - L'affaire Taha Bouhafs prend de l'ampleur: la Nupes se déchire. Mélenchon accuse les communistes « d'une campagne raciste »