le fil Infos ! avril 2020 ( archive )

Publié le: 1 mai 2020
  • 30/04/20 ~ 12h30 ~ Espagne / PIB ~
    • L’économie espagnole a baissé de 5,2% au premier trimestre, une chute record depuis 1970.
    • Avis: L’Espagne a été très affecté par le Coronavirus contrairement à son voisin portugais, Pourquoi ? , Précisons que comme en Italie, le sud du pays a été moins affecté que le nord.

  • 30/04/20 ~ 12h00 ~ UE / PIB ~
    • Eurostat: Le PIB a baissé de 3,8% dans la zone euro et de 3,5% dans l’UE au 1er trimestre 2020 , et respectivement de -3,3% et -2,7% par rapport au premier trimestre 2019
    • Avis: Les résultats dans la zone Euro sont plus mauvais qu’en dehors de la zone Euro 

  • 30/04/20 ~ 10h00 ~ France / PIB ~
    • INSEE: Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté de 5,8% au premier trimestre
    • Avis: Le PIB est censé mesurer la production de richesse. Cependant , il convient de prendre du recul avec cet indice, comme avec beaucoup d’indices dont certains sont même à la limite de la manipulation . Par exemple: le PIB monte quand on s’endette, et si on rembourse sa dette, alors le PIB baisse. Vous conviendrez que c’est « étonnant » pour un indice de production de richesse. La chute réelle de la véritable production de richesses pourraient être bien plus catastrophique que ce que nous indique le « PIB » . Pour être en récession, il faut 2 trimestres consécutifs du PIB .

  • 29/04/20 ~ 22h00 ~ France / Bourse ~
    • Le CAC termine à 4 657 ( +2,53%)
    • Avis: Le CAC termine largement au dessus des 4 500 points, ce qui montre un certain optimisme des investisseurs.

  • 29/04/20 ~ 16h45 ~ USA / Sondage / Immigration ~
    • 65% des américains soutiennent l’arrêt temporaire de l’immigration décidé par Donald Trump, 49% des démocrates soutiennent cette mesures, 69% des latinos soutiennent l’arrêt de l’immigration ( 61% des noirs et 67% des blancs ). Il s’agit d’un sondage « sondage Washington Post , University of Maryland » .
    • Avis: Donald Trump marque des points au niveau idéologique. Le plus marquant est le très fort score parmi les démocrates ( 49% pour, 49% contre ) .

  • 29/04/20 ~ 16h30 ~ France / Chomage ~
    • 11,3 millions de Français sont au chômage partiel
    • Avis: Le chômage partiel est du chômage , la question est de savoir à partir de quel moment l’approvisionnement en besoin vitaux de la population sera compromise.

  • 29/04/20 ~ 14h45 ~ USA / Qannon ~
    • Message de Q du 29/04/2020 sur 8kun:
    • Traduction (très) approximative ( du message, pas de la photo) :
      Pourquoi veulent-ils que vous restiez enfermé ?
      Pourquoi veulent-ils que tu paniques ?
      POURQUOI VEULENT-ILS QUE TU VIVES DANS LA PEUR?
      Pourquoi les médias interdisent-ils à quiconque de contester les infos (récit?) sur le Covid-19?
      CELA A TOUT À FAIRE AVEC L’ELECTION P_.
      QUI CELA AVANTAGE-T-IL LE PLUS?
      Pensée logique.
      Tous les actifs (note : moyens?) sont déployés.
      Gagner par tous les moyens nécessaires 
      Avis: Pas de commentaires, je relaie simplement le message. Je ferai bientôt une présentation de Qannon mais plutôt que de présenter les opinions des uns et des autres, mieux vaut aller à la source. Et le leader incontesté des anti-systèmes de droite , c’est Qannon.

  • 29/04/20 ~ 14h00 ~ Russie / coronavirus ~
    • La Russie prolonge l’interdiction d’entrée des étrangers sur son territoire 
    • Avis: La Russie a une stratégie sur le coronavirus chinois qui est l’inverse de celle de la France qui laisse ses frontières ouvertes ( et pas seulement sur les frontières) . Résultat : taux de décès en Russie: 0,98% , Taux de décès en France: 18,22% .

28 avril 2020
  • 20h45 ~ France ~
    • L’assemblée nationale approuve le plan de déconfinement avec 368 voix pour et 100 contre

    • Avis: Et moi qui croyait que seul 75 députés maximum pouvaient être présent ? Une assemblée qui approuve systématiquement 100% (ou presque) des lois (même quand les députés sont absent ou presque ) du gouvernement est-elle utile ? L’assemblée nationale a en plus un vrai problème de représentativité, les partis très proche du gouvernement ( PS, Verts, LREM, Modem, LR etc ) trustent la quasi totalité des sièges .

  • 17h45 ~ Libye ~
    • Le Maréchal Haftar prend le pouvoir en Cyrénaïque (est du pays)

    • Avis: Il l’avait déjà mais le parlement avait été élu démocratiquement ce qui donnait au Maréchal une légitimité face au pouvoir de Tripoli soutenu par les Turcs.

  • 16h15 ~ Plan de déconfinement ~
    • Dé-confinement seulement si tout va bien, port du masque dans les transports en commun, tous les commerces vont rouvrir le 11 mai sauf les cafés et les restaurants et sauf les centres commerciaux de plus de 40 000 m2. Les départements seront différentiés en fonction de critères (verts et rouge, dès jeudi ), les crèches vont rouvrir ,réouverture progressive des écoles et collèges sur la base du volontariat,  pas de réouverture des lycées avant juin, circulation sans attestation. Pas de reprises du sport ni des cinémas et musées. Les parcs et jardins restent fermés sauf les départements verts. Déplacement entre régions et départements déduits au minimum (maxi 100km).

    • Avis: rien de vraiment nouveau. Dès lors que les mesures risques d’être adaptés en fonction des départements, il est trop pour savoir ce qui s’appliquera exactement. et puis , pourquoi tout rouvrir sauf les cafés/restaurant ? On va constituer des frontières entre les départements mais laisser les frontières extérieurs ouvertes ? Ou alors seront-elles (sont-elles) enfin fermés ?

  •   09h15 ~ Amazon reste fermé ~
    • Les entrepôts d’Amazon vont rester fermé au moins jusqu’au 5 mai

    • Avis: On est partagé entre l’envie de rétablir l’équité entre les petits commerces et Amazon et l’envie de voir redémarrer l’économie. En réalité, le gouvernement et les médias officiels récoltent le fruit de leurs labeurs, après avoir sous-estimé l’épidémie de façon flagrante (juste une grippe), ils ont fait le contraire et fait peur à tous le monde. Résultats: des demandes importantes de sécurité de la part des salariés. Cependant, s’il ne faut pas sous-estimer l’épidémie, il ne faut pas non plus sous-estimer l’effet de l’arrêt de l’économie et ses effets sur la santé de la population .

  •   08h30 ~ USA / Biden ~
    • L’accusation d’agression sexuelle contre Joe Biden dans les années 90 se renforce encore . Une voisine de l’accusatrice en 1995 et 1996 affirme que cette dernière lui a parlé de cette affaire à l’époque.
    • Avis: Les démocrates sont maintenant piégés par les positions ultra-féministes qu’ils ont pris en général et récemment contre Brett Kavanaugh, candidat à la court suprême et accusé d’une agression sexuelle. L’accusation n’était étayée que le témoignage de l’accusatrice alors que l’accusation contre Biden est bien plus solide avec ce 2e témoignage ( le 1er est la mère de l’accusatrice qui avait téléphoné à l’époque dans une émission télé de façon anonyme mais l’enregistrement a été retrouvé ) .

27 avril 2020

~ dé-confinement ~ Le plan du gouvernement serait présenté demain après-midi

~ France: Les masques peuvent à nouveau être commercialisés en pharmacie ( arrêté au Journal officiel )

~ sondage: les français seraient favorables à un gouvernement d’union nationale.
Avis : des sources proches du gouvernement ne cessent de parler d’un gouvernement d’union national. Mais avec qui ? Union entre les socialistes de LREM et les socialistes du PS ? avec les socialistes/écolomondialistes ? avec les socialistes/mondialistes de LR [oui j’assume, à un moment, il faut voir la vérité en face] ? Unifier l’ensemble des courants socialistes/mondialistes , c’est déjà fait, ça s’appelle LREM. L’opposition: c’est à droite l’UPR, DLF et le RN et à gauche: LFI , NPA et LO, à la limite le PCF ( quoique …). Un gouvernement d’union nationale sans ces partis s’appelle simplement la république en marche. Mais macron cherche peut-être simplement à changer le gouvernement alors qu’il manque de ressources humaines au sein de LREM. Il fait donc des appels du pied à son réservoir d’alliés naturels ( PS, verts, LR ) .

~ UK: Boris Johnson estime que le dé-confinement ne peut pas encore avoir lieu en Grande Bretagne à cause du risque d’une 2e vague.

~ Qannon : « General Flynn to be Completely Exonerated This week ? »
Avis: j’ai décidé de relayer de temps en temps quelques messages de Q de façon à maintenir une « veille » concernant celui qui est probablement (c’est même certain) le « complotiste » le plus suivi dans le monde (des millions de personnes). Le Général Flynn était une personnalité importante du dispositif de Donald Trump avant qu’il soit visé judiciairement par les démocrates mais les charges pesant sur lui semblent vraiment faibles. Qannon semble prédire la fin des poursuites judiciaires dès cette semaine.

~ Déconfinement / Italie: décret publié en Italie, les déplacements entre régions sont interdits mais les visites à des proches dans la même région sont autorisés. Il faudra respecter les distances sociales.

~ Les séparatistes du Yémen du sud déclare leur autonomie.
Analyse: La situation au yémen est particulièrement confuse. Il faut déjà savoir l’Arabie saoudite a des vues sur le Yémen depuis longtemps et qu’elle a jadis annexé une région du Yémen frontalière de l’Arabie Saoudite. Les Houthis ont reconstitué le Yémen du Nord ( mais qui est plutôt à l’ouest ) d’avant la fusion du Yémen du sud ( qui est plutôt à l’est ). Au « sud » (est et sud), les forces anti-houthis sont disparates. Malgré un soutien extérieur massif, ils n’arrivent à venir à bout des Houthis.  Une de ces factions, principalement présentes à Aden ( la capitale ) vient de déclarer son autonomie montrant par la même les divisions des factions du « sud » ( mais pour le coup, Aden est bien au sud ).

26 avril

~ UPR: « Asselineau convoque le congrès pour répondre à la tentative de putsch interne », « Il invite les conjurés à présenter leur candidat et leur liste face à la sienne, afin de permettre aux adhérents – qui sont les souverains en la matière – de décider qui doit diriger l’UPR pour les trois ans qui viennent. »
Avis: après les « affaires » contre Fillon et Sarkozys, puis contre la France Insoumise et Mélanchon, et après les attaques judiciaires contre le RN ( des assistants parlementaires RN qui militent au RN et ont des fonctions au RN , étonnants non ?  ), l’opposition en France est la cible répétée d’ « affaires » .

~UPR allocution de François Asselineau

~ la Russie interdit ses exportations de céréales jusqu’au 1e juillet. C’est un événement important.
Avis: Il faut comprendre que les sanctions ont permis à la Russie de développer son agriculture de façon très importante. Les records de production se sont enchaînés ses dernières années . Elle (re) pris des part de marchés très élevés des exportations notamment à la France et est devenu un des principaux exportateurs mondiaux de céréales (leader mondial des exportations même). Depuis quelques décennies, l’Afrique et l’Asie ont augmenté leur population de façon très élevé (c’est une guerre démographique) tandis que l’agriculture a réussit l’exploit d’augmenter sa production mondiale de façon équivalente. On était plusieurs à penser ces dernières années que tous cela était bien trop fragile pour durer alors que les pressions et obligations écolos devenaient toujours plus importantes. On ne sait pas comment ( et si ) la crise va affecter les productions agricoles. La faillite d’exploitations ? Le manque d’engrais , de produits phytos ? De pièces détachés pour les tracteurs ? A voir, peut-être pas mais la crise arrive dans une situation déjà très tendu. Et comme gouverner c’est prévoir, les russes prévoient, eux. Leur décision pourraient pousser certains pays à stocker. Et la France ? qu’elles sont nos stocks de céréales ? continue-t-on à exporter ? Garde-ton suffisamment de stocks ? Va-t-on manquer de céréales ? Car quand le leader mondial interdit les exportations, il y a de quoi s’inquiéter.

~ Corée du Nord: Rumeur de l’état grave et même de la mort de Kim Jong Un après une opération du coeur ratée.
Avis: la Corée du Nord étant le dernier pays (ou presque) communiste au monde, il est régulièrement la cible de Fake-News (Fausse nouvelles) abondement relayés puis faiblement démenties. Soyons donc prudent même si l’info semble venir de sources « proches ».

~ Sondage Italie : PD : 21,3% ( socialiste ) , 5étoile : 18,6%, ligue: 25,4%, forza Italia: 7,5, Frères d’italie: 14,1%
Avis: Le mouvement 5 étoiles et les socialistes montent mais les périodes de crises profitent en général au pouvoir en place. Frères d’italie est en progression. Cependant la crise du coronavirus favorise structurellement la ligue ( frontière, union européenne, gestion de la crise etc)

~ USA : Joe Biden (candidat démocrate à la présidence ) est accusé d’agression sexuelle. Une femme a porté plainte pour une agression en 1993. L’accusation se consolide un peu avec la sortie d’un (très ancien)  enregistrement d’une ancienne émission de « larry king show » dans laquelle la mère (aujourd’hui décédée ) de l’accusatrice parle d’un problème entre sa fille et un sénateur mais de façon anonyme ( elle ne cite pas Biden ni son propre nom de famille mais parle de sa fille et d’un homme important et ne parle pas explicitement d’une agression sexuelle ).
Avis: Des tas de « choses » circulent sur le web concernant Joe Biden et sa famille depuis déjà  longtemps. On pourrait donc revivre une campagne électorale similaire à celle contre Hillary Clinton … si le coronavirus se calme . Rappelons l’age de Joe Biden : il aura 78 ans en novembre prochain. Ceci et cela font dire à certains « observateurs » (depuis longtemps) que Joe Biden pourrait ne pas aller jusqu’au bout et qu’une solution de rechange est déjà dans les tiroirs des démocrates. Pour ma part, je ne sais pas, mon coeur balance mais je trouve le choix de Joe Biden par les électeurs démocrates étonnant compte tenus des circonstances et des excellents candidats qui auraient pu être choisis.

~UK : Boris Johnson reprend le travail lundi et déclare que la santé publique est une priorité
Avis: On constate dans le monde le retour de la Droite à ses valeurs d’avant 1968 ( USA, UK , europe de l’est etc ). C’est compliqué d’expliquer cela en France car les valeurs sont mélangées: certaines valeurs sont prétendus de droite alors qu’elles sont de gauche  depuis des décennies ( et vice versa ) de telle sorte que l’on n’y comprend plus rien. Le Capitalisme est de droite, le libéralisme est de gauche (« tous les hommes sont frères et égaux donc abattons les frontières ») car  l’ouverture des frontières est une valeur gauche et le protectionnisme une valeur de droite. Un état fort qui administre est donc une valeur de droite opposée au valeurs libérales mondialistes de gauche dans laquelle l’état est faible. Cependant vouloir laisser  le marché décider à l’intérieur de frontières fermées est une valeur de droite quand laisser le marché décider au niveau mondial est une valeur de gauche . Dans cet esprit , face au coronavirus, lorsque M. Macron laisse les frontières ouvertes , il montre clairement son orientation socialiste alors que Trump montre sa philosophie de droite quand il les ferme. 

25 avril

~ L’armée française a acheté de la chloroquine à la chine !!!
Avis: Pendant que les médias officiels et le gouvernement dénigraient le professeur Raoult et son utilisation de la chloroquine, l’armée Française en importait. Vraiment ?

~ dé-confinement Italie : La reprise d’activité s’échelonnera progressivement sur un mois et débutera le 27 avril par le redémarrage des entreprises et se terminera le 18 mai par la réouverture des bar et restaurant.

~ Italie: Presque la moitié des italiens ont un revenu inférieur à 15 000 euros, 6% ont un revenu supérieur à 50 000 euros.0,1% supérieur à 300 000 euros. Il s’agit des revenu de l’année fiscale 2018 du ministère de l’économie Italien. La Lombardie a le revenu moyen le plus élevé.

~ Paradis fiscaux: Bruno lemaire avait déclaré «Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’Etat.» mais ce n’est plus si simple, l’amendement devant l’instaurer ayant été supprimé.
Avis: toutes les « grandes » entreprises ou presque doivent probablement avoir de telles filiales … Et puis qu’elle est la définition d’un paradis fiscal ?

~ France / dé-confinement : Reprise de l’école facultative, classes de 15 élèves, « probablement » obligation des masques dans les transports en commun, recommandation du port des masques, magasins tous ouverts sauf restauration/ café. Plan de dé-confinement national mais adaptation par les maires et les préfets. Masques en vente début mai. Décision fin mai pour les café et restaurants. Voici ce qui se dit du déroulement du dé-confinement.
Avis: Prudence, car les dispositions semblent évoluer rapidement et le gouvernement naviguer à vue.

23 Avril

~ France / dé-confinement : Bruno Le Maire souhaite «que tous les commerces rouvrent de la même façon» [mais pas la restauration et les cafés] le 11 mai .
Avis: le dé-confinement « partiel » vire au dé-confinement tout cours alors que les ministres avaient modéré les propos de Macron après son intervention. On dirait qu’ils naviguent à vu.

~ France: Jérome salomon estime que le coronavirus peut-être comparé à la Peste de 1347
Avis: N’importe quoi, la peste noire avait un taux de mortalité de 50 à 100 % des personnes atteintes (en fonction des sources) et 60% de la population aurait été malade (donc au moins 30% de la population européenne est donc décédée de la peste) . Cela n’a rien à voir avec la mortalité dû au Coronavirus chinois. Elle a également provoquée la chute de l’empire Byzantin.

~ France / déconfinement: Le déconfinement, «ce ne sera pas la liberté d’aller partout», précise Castaner
Avis: Les médias « officiels » et le gouvernement n’ont cessé de répéter pendant des semaines que les frontières ne servaient à rien face au coronavirus. Alors pourquoi en créer d’autres ? Et puis, pourquoi laisser les frontières extérieures ouvertes ?

~ Italie / déconfinement : Un siège sur deux dans les restaurants et déplacements autorisés uniquement dans sa région.
Avis: Rappelons que la France a laissé ses frontières ouvertes. est-ce une position « centriste » ou « extrémiste » [du mondialisme] ?

~ Philippe de Villiers: sur RMC, « Ce sont ceux-là qui n’ont pas voulu des frontières nationales, vont nous rétablir des frontières régionales, c’est drôle »,  « On va mourir et nos gouvernants eux, ne pensent qu’à se couvrir… »

22 avril

~ UPR : François asselineau dément les accusations.

~ USA: Le Missouri porte plainte contre la Chine

~ UPR / Asselineau: Vingt membres du bureau national, et treize délégués régionaux demandent la démission de François Asselineau à cause de soupçons de harcèlement sexuel ( Homme / Homme d’après ce que comprend ).
Avis: La « démocratie » française ne se règle plus dans les urnes depuis longtemps. Sarkozy, Strauss-Kahn, Fillon, Mélenchon, Assistants du RN au parlement Européen, Asselineau … On sort des « affaires » relayées abondamment par les médias « officiels », jurant mordicus qu’ils sont objectifs,  puis on présente un candidat miracle présenté comme ayant toutes les qualités: c’est le gentil. Les autres sont bien sûr les méchants. Alors vous avez le choix: voter pour le gentil ou pour un méchant. Qui donc y croit encore ?
Pour les plus jeunes, la gauche (surtout les communistes / troskistes etc) associé aux francs-maçons ont été dans le passé des spécialistes du noyautage d’associations, de syndicats ou d’autres partis politiques. Jean-Marie Le Pen avait donc verrouillé le l’EX-FN pour empêcher une OPA sur le parti.
Mais Asselineau a de la ressource et la messe n’est pas encore dite.

~ USA : En pleine crise du Coronavirus, les républicains approuvent Donald Trump à 96%
Avis : Le clivage est extrêmement fort aux USA bien la gauche américaine n’ai pas vraiment d’autres programmes que favoriser l’immigration et un féminisme extrémiste très clivant. La censure sur les réseaux sociaux , l’unanimité gauchisante des médias « officiels » exaspèrent toujours plus les républicains de telle sorte que la situation est beaucoup plus explosive qu’on ne le pense. 

~ USA : un décès du 7 février a été identifié comme ayant été causé par le coronavirus chinois.
Avis: Comme en Europe, le coronavirus était là alors même que tous le monde ( médias et politiques ) nous disait qu’il n’y avait aucun risque . Pourquoi ?

Le 21 avril

~ France: le Docteur Raoult estime à nouveau qu’il y a une bonne possibilité d’une maladie saisonnière du coronavirus avec une baisse importante des cas d’ici un mois.

~ France : 9,6 millions de salariés en chômage partiel, presque un salarié du privé sur deux.
Avis : Et combien au véritable chômage? Ces chiffres ne sont bien sûr pas une bonne nouvelle mais une catastrophe industrielle. Si l’activité redémarre vite, ça ira peut-être. 

~ France / dé-confinement : Les classes ne reprendraient toutes en même temps :
* 11 mai CP + CM2  + grandes sections
* 18 mai : 6e, 3e , 1e , terminales, 
* 25 mai: petites et moyennes sections de maternelle, CE1, CE2 et CM2, 5e, 4e et Secondes
* on parle d’un plafond de 15 élèves par classes maxi
Avis: Prudence , ça peut encore changer plusieurs fois d’ici le 11 mai. Je m’attendais plutôt à date de reprise différentes dans les zones très touchés par le coronavirus. C’est assez étonnant que la Bas-Rhin et le Cantal soient traités de la même façon.

~ France : violences urbaines en région parisienne

~ USA : Trump veut acheter 75 millions de barils de pétrole pour la réserve stratégique américaine .
Avis: Pas bête. Pourquoi on ne ferait pas pareil ? ça va faire un sacré bénéfice quand les prix vont remonter.

~ USA : le baril de pétrole WTI ( le brent est coté à Londres ) clôture lundi soir à – 37,63 dollars ( moins  !!! ) le baril

~ USA :  un Tweet de Donald Trump annonce la suspension de l’immigration aux USA

Avis: Va-t-on voir la même chose en France ? Pas tout de suite bien sûr car on a toujours 5 trains de retard et Macron comme la commission européenne sont très immigrationnistes mais la situation va empirer dans les mois qui viennent. 

20 avril:

~ USA : le prix du baril WTi est négatif à l’heure ou j’écris ces lignes !!! ( – 6.89 dollars, à 20h48 )
Avis: Le baril WTI est en général moins cher que le Brent coté à Londres. Les stocks sont pleins et visiblement certains pétroliers au moins ont besoin de temps pour arrêter la production. Bon, on ne va pleurer sur la baisse du pétrôle: tant mieux !!! Mais il y a un autre risque: des faillites massives qui provoqueraient un manque de pétroles quand le dé-confinement sera général et donc une hausse très importante des prix … quand on en aura besoin .

~ USA : Dick Morris, ancien conseiller de Bill Clinton, estime que la crise favorisera Donald Trump à l’élection présidentielle car les questions économiques sont son point fort et qu’il sera plus crédible pour la reconstruction économique.
Avis: franchement , je n’en sait rien. Je ne suis pas assez fin connaisseur de la politique américaine.

~ UK : Le gouvernement écossais demande une prolongation du Brexit de deux ans à cause du Coronavirus.
Avis: C’est justement le contraire. Les défaillances de l’UE sur le coronavirus, le retour généralisé des frontières la guerre entre les pays européens au sujet des fournitures médicales. Tous cela donne un contexte favorable au Brexit.

~ Italie / Coronavirus: Il y aurait eu dès début janvier des « pneumonies inhabituelles » dans la région de Bergame. Les mesures contre le coronavirus ont été prises le 1er mars.

~ Coronavirus/USA: Trump annonce que 4,18 millions de tests ont été effectués aux USA
Avis: la France est très très très loin derrière. Les USA font beaucoup plus de tests que les français, le taux de décès est donc beaucoup plus bas qu’en France.  Il faut cependant rappeler que la population américaine est de 330 millions d’habitants mais que l’épidémie est plus récente. Les tests ont donc été fait dans un temps plus court. 

~ coronavirus dans le Monde :  Mise à jour des graphiques à voir ici

~ France : discours du 1er ministre d’hier soir
Avis: J’ai failli ne pas commenter par manque de contenus. Mais le manque de contenus est en soit une information. Toutes les écoles ne rouvriront pas le 11 mai? On le savait. Le plan de déconfinement ? plus tard. Et d’ailleurs il pourrait durer des mois. Encore un point pour les complotistes qui avaient annoncé dès le départ que c’était le plan de l’état profond (je ne détaille pas, ce n’est pas l’objectif ici). On est en retard pour tout ? On n’en parle pas. Tout le monde a maintenant des masques sauf la France ? Les PME vont faire faillite ? On n’en parle pas . Les masques dans les transports en commun ? ce sera « peut-être » obligatoire . Le second tour des municipales ? On ne sait pas. Pourquoi en parler si on ne sait pas ? Bref on ne sait pas si on sera dé-confiné, on ne sait pas comment, on ne sait pas avec quel matériel, on ne sait rien. C’est une manière de gouverner très socialiste/mondialiste, superficiel, bons sentiments mais aucun fond. De la communication uniquement. C’est ce que font #LR et le #PS et leurs ancêtres depuis au moins 1974 (en réalité plus longtemps, on y reviendra un autre jour). Alors c’est sûr que ce n’est pas Macron qui a inventé ça. C’est tout un système difficile à contrer, même pour un président. Seulement là, on va peut-être en mourir, vraiment. Et pas lentement comme avant. 

19 avril:

~ Trump veut redémarrer l’économie avec plus de tests. Le vice-président Pence a déclaré que le nombre de tests de coronavirus augmenteraient considérablement aux États-Unis , permettant de rouvrir progressivement l’économie.
Avis: Cela dépend des états et les gouverneurs démocrates ne sont pas pressés afin que l’économie soit en berne pendant l’élection présidentielle

~ l’actualité du coronavirus est sur une autre page : ICI

~ Récession : Quel impact sur le marché immobilier ?
Avis: Il peut y avoir trois phénomènes opposés: Un resserrement du crédit, une progression des placements refuges, une baisse de la confiance. Explications
Si les Français estiment que leur argent n’est pas en sécurité dans les banques à cause d’un risque de faillites du système bancaire, alors, ils orienteront leurs argents vers des placements refuges : l’or et la pierre. Il faut se rappeler que lors de la crise financière de chypre, les comptes bancaire au dessus d’une certaine somme ont été saisie ( taxé à 80%,  transformé en actions d’office etc ). Cet effet peut faire monter le marché immobilier ou freiner sa baisse. Cependant la BCE semble pour l’instant vouloir éviter à tout prix la situation de  2008 se reproduire.
Le resserrement du crédit,  c’est simplement quand les banques prêtent moins. Il faut comprendre qu’une partie des crédits attribués sont de la création monétaire [ et leur remboursement de la destruction monétaire]. Le recours accru à du crédit est donc inflationniste. Les banques ont cependant besoins de maintenir un taux raisonnable de créances douteuses. Si une partie de leur stock ancien de crédit devient douteux , elles sont alors plus prudentes dans l’octroie de nouveaux prêts afin de rééquilibrer leurs stocks de créances. De plus la crise actuelle perturbe la visibilité de l’économie: on ne sait plus très bien  qu’elles sont les secteurs porteurs. Il est donc certain que les banques vont être plus sévères dans l’attribution des prêts. Ce qui va provoquer une baisse de l’immobilier.
La confiance est une question essentielle ,quand on fait un crédit immobilier. D’abord la confiance en sa capacité de remboursement des prêts. Ensuite la confiance dans l’évolution du marché immobilier: si j’achète un bien immobilier 250 000 euros ( + frais de notaires + intérêts d’emprunts ) je vais dépenser au moins 300 000 euros. Si le marché immobilier perd 30 % en 5 ans , le bien ne vaut plus que 175 000 euros, j’ai perdu 125 000 euros. Vu mon salaire, j’ai alors plutôt intérêt à attendre 5 ans pour acheter non ? Le manque de confiance est un facteur de baisse du marché immobilier et la confiance est un facteur de hausse ( si j’attends je vais payer plus cher ) .

~ Le coronavirus signe-t-il la fin des centres commerciaux ?
Avis: Le modèle des centres commerciaux lié aux grandes surfaces a explosé dans les années 80. On s’y promène, on y fait ses courses. Cependant, depuis une dizaine d’années, ils se vident progressivement. Pourquoi ? Les coûts liés au foncier ( loyers, impôts, charges ) sont devenus extrêmement élevés, les marges également. De plus, les centres ont été petit à petit occupés de + en + par des chaines. Or ces dernières ont des coûts induits ( pub etc ). Les prix ont donc monté alors que les prix sur internet sont significativement moins élevés et que le pouvoir d’achat est en berne. La crise du Coronavirus pourrait donc signer l’arrêt de mort d’un certain nombre de centres commerciaux: Pourquoi se promener dans des centres à moitiés vides ? Pour en plus payer plus cher ? Si les français choisissent le drive et le net , alors on se dirige vers des fermetures de centres commerciaux et des sociétés foncières connues pourraient être mises en difficulté. Sauf si elles réagissent rapidement pour les dynamiser.

~ Monde :  Mise à jour des graphiques à voir ici

18 avril:

~ Coronavirus: Les propos du professeur Montagner estimant avoir trouvé des séquences d’ADN du VIH dans le code génétique du covid19 sont contestés
Avis: En réalité les détracteurs de Luc Montagné ne nient pas ces constatations, ils estiment que les fragments d’ARN retrouvés sont trop petits pour que l’on puissent les attribuer d’office à une intervention humaine car ils peuvent être le fruit du hasard. Pourquoi pas ? Mais conclure que l’intervention humaine est d’office écartée pour cette raison ne ressemble en rien à une démarche scientifique. Les fragments peuvent alors être dus à l’intervention humaine ou dus au hasard. L’empressement de la technocratie scientifique à écarter ses dissidents avec des arguments fragiles ne fait que renforcer les thèses complotistes, qu’il s’agisse du docteur Raoult, du professeur Montagné ou d’autres moins connus.

~ USA : Des manifestations contre le confinement sont organisés dans certains états.
Avis ils s’agit d’une bataille Trump / AntiTrump

~ Italie : le déconfinement sera échelonné et divisé par zone.
Avis: Il semble y avoir des divergences entre les régions du nord et les régions du sud sur l’attitude a adopter lors du déconfinement.

~ France : PSA prépare toujours le redémarrage de ses usines.
Avis : la rapidité de redémarrage des outils industriels sera déterminante pour limiter l’ampleur de la récession.

~ France : Rappel aux étourdis, la campagne de déclaration des impôts se déroulera du 20 avril au 12 juin mais la date de clôture dépendra du département.

17 avril

~ Economie : le plafond du paiement sans contact  des cartes bancaire va être augmenté à 50 euros dès le 11 mai dans  une vingtaine de pays européens.
Avis : « l’état profond » veut supprimer le Cash depuis longtemps. La crise sanitaire lui donne l’occasion d’avancer dans cette direction.

~ Enorme : Sur cnews , le professeur Montagné confirme que le coronavirus est artificiel et qu’il y a en son sein des séquences d’ARN provenant du SIDA. « Il y a une volonté d’étouffement  » affirme-t-il. https://t.co/qMTmVN0DQA 

Avis: Cette théorie étaient jusqu’à présent qualifiée de « complotiste ». Elle trouve maintenant un large écho. On y reviendra après une nécessaire réflexion [ ma philosophie: la nuit porte conseil ]. Le professeur Montagné est prix nobel de médecine et a travaillé sur le Sida très longtemps.

~ France : Bruno le maire a demandé aux grands propriétaires d’étaler le paiement de 3 mois de loyers des commerces.
Avis: Les centres commerciaux sont massivement détenus par de grandes sociétés immobilières. Les loyers sont devenus progressivement beaucoup trop élevés et cela bien avant le coronavirus. Les centres commerciaux se vidaient donc petits à petits. Il y aura un effet seuil à partir duquel l’avenir de ces centres sera compromis. Le coronavirus vient seulement accélérer cette tendance. Le coupable ? Les loyers, les charges et les impôts sont trop élevés et favorisent donc les achats par internet de sociétés implantés ailleurs en France mais surtout à l’étranger et notamment en Allemagne et en Asie.

~ UE : -55% pour le marché automobile en mars .

~ UK: 3,4 millions de ressortissants de l’Union européenne ont demandé à rester au Royaume-Uni.

~Brésil : Bolsonaro se sépare de son ministre de la santé sur fond de querelle concernant le confinement.
Note: Bolsonaro est opposé au confinement. Le confinement peut avoir des effets catastrophiques pour les économies les plus fragiles mais favorise bien sur la lutte contre la maladie.

~ USA: Trump présente un plan pour la reprise des activités normale à la mi-juin.
Note: Attention, ce sont les états qui ont la main sur ce dossier.

~ USA : Barbara Bush, épouse de George Bush père, vient de décéder à l’age de 92 ans
Avis: Il s’agissait de toute évidence d’une personne importante de la dynastie des Bush.

~ USA: Michael Cohen sera libéré de prison tôt en raison de la pandémie de coronavirus . M. Cohen est l’ancien avocat de Donald Trump,

Le 16 avril :

~ La région Auvergne-Rhone-Alpes va fournir à ses habitants un masque lavable ( au moins 50 fois ). La région en a commandé 9 millions et devrait les distribuer avant le déconfinement partiel du 11 mai.
Avis: Les initiatives locales se multiplient face à la défaillance totale de l’état Français. On peut d’ailleurs noter l’absence du président de « LR » Christian Jacob face au gouvernement. « LR » est-il dans la majorité « LREM » ou dans l’opposition ?

~ Fox news affirme que le patient zéro était  salarié dans un laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan.
Avis: Les réseaux sociaux parlent depuis le début d’un laboratoire épidémiologique conçu avec l’aide de la France et inauguré en juin 2016 en présence de Français. Le sujet est donc à risque pour de nombreuses personnalités Françaises.

Le 15 avril :

~Amazon menace de suspendre ses activités en France après un décision de justice lui demandant de se limiter aux activités essentiels
Avis: C’est quoi une activité essentielle ? Un ordinateur, c’est essentiel ? non ? Et s’il contrôle une chaîne de fabrication de masques ? On va vite s’apercevoir que l’arrêt de toute activité en France alors que nos voisins redémarrent leurs activités risque de causer des dommages irréparables .

~ USA: Une étude de chercheurs d’harvard parle d’une distanciation sociale jusqu’en 2022
Avis: Voilà qui va conforter certaines positions complotistes qui dès le début ont estimé  que c’était le plan de l’état profond.

~ USA: Trump suspend sa participation à l’OMS
Avis: Les organisations internationales sont considérés par Trump et les républicains US comme des fiefs de « l’état profond », de la gauche et des mondialistes et des ennemis des courants patriotes. Ce sont donc des cibles privilégiées pour Trump. Le budget de l’OMS est énorme (5,8 milliards de dollars) dont environ 400 ou 500 millions seraient financés par les USA.

~ France: 8,7 millions de salariés au chomage partiel.
 Et combien au chomage ?

Le 14 avril :

~ Discours de M. Macron soir: Emmanuel Macron a pris la parole hier soir. La principale annonce a été un dé-confinement partiel a compté du 11 mai.
Avis : On nous avait annoncé des mesures « fortes » on a eu un murmure. Le discours étaient « extrêmement » socialiste [ce qui ne veut pas dire communiste], plein de bonnes intentions …. pour l’Afrique qui est la zone au monde la moins touchée par le Coronavirus mais avec aucune mesures concrètes pour les français. Pour les petits commerçants qui vont faire faillites ? rien. Pour les petits français qui vont être licenciés ? rien. Pour les français endettés ( maison commerce etc ) qui ne pourront pas rembourser leurs dettes ? Rien. C’est la dette des pays africains qui sera effacée, pas celles des Français. Des déclarations d’intentions sur l’économie mais aucun plan précis. La pénurie de masques existe toujours en France bien plus que chez les pays voisins mais aucun plan précis n’est annoncé. Le déconfinement ? rien n’est clair, à part que les étudiants qui ne reprendront pas leurs cours mais resteront bloqués avec des logements qu’ils ne peuvent quitter à cause du confinement. La pénurie de tests ? rien ne semble prévu: on testera uniquement les plus fragiles, aveu que la pénurie va continuer. Les écoles reprendront les cours « à partir » du 11 mai. Mais visiblement pas toutes . Lesquelles ? On ne sait pas. Sur quels critères ? On n’en sait rien. On peut quand même se rappeler que la Chine communiste a construit un hôpital en 10 jours. Qu’avons nous fait ou construit en 3 mois ? des discours. Et visiblement, ça continue.

Le 13 avril :

~ Déconfinement: Des réouvertures partielles commencent : En Italie, certains commerces vont rouvrir mais avec des règles d’hygiènes strictes ( ex : gant jetables à l’entrée ). En Espagne également, certaines activités vont redémarrer .
Avis : va-t-on Mourir du coronavirus ou mourir du confinement ?

~ Pétrole: Les producteurs de pétroles d’entendent sur une baisse de la production
Avis: Comme je l’ai dit précédemment, la finalisation de l’accord ne faisait plus de doutes dès lors que les USA et la Russie étaient pour. La réduction sera de 9,7 millions de baril à partir du 1er mai sur une production mondiale d’environ 95 millions de barils. C’est un effort très important mais il n’est pas certain qu’il soit suffisant, en tout cas à court terme, pour redresser les prix.

~ Le saviez vous ?: La France a eu un numéro un numéro mondial de l’automobile au début du 20e siècle, L’entreprise s’appelait « de Dion-Bouton », Créée en 1883 , elle abandonne la production de voiture de tourisme en 1932, durement touché par crise de 1929 dont l’entreprise n’a jamais réussit à se relever. De Dion Bouton publia ses cartes routières et un (fameux) guide dont elle vendra les droits à … Michelin. 
Avis: L’examen de la crise de 1929 est intéressant par rapport à notre situation bien que l’on ne soit pas encore à ce niveau .

Le 12 avril :

~ Apple et Google  vont/ont nouer un partenariat pour intégrer dans leurs téléphones des logiciels qui  faciliteront la recherche des contacts afin de lutter contre le coronavirus.
Avis: Les cauchemars  des livres de Science Fiction des années 60/70 deviennent-ils réalités ? Pssss , idiots !!! Ils font ça pour notre bien, c’est forcé. Sinon pourquoi le feraient-ils donc ?

~ UK: Boris Johnson est sorti de l’hôpital

~ entreprise: « La halle » (vêtements, chaussures) envisage une procédure de sauvegarde.
Analyse: Rien de fait donc, mais beaucoup d’entreprises de distribution très fragilisées par la montée en puissance d’internet pourraient disparaître si la situation se prolonge. Sans compter le problème de la dépréciation des stocks par exemple dans le domaine des vêtements à cause de la mode ou dans l’électronique .

~ France: Le journal Paris-Normandie demande  son placement en liquidation judiciaire.
Analyse: C’est le début des faillites et le gouvernent semble sous-estimer l’effet domino sur l’économie ( le non paiement des dettes peut mettre en difficulté d’autres sociétés). La faillite de sociétés archi-subventionnée n’est pas en soi une mauvaise nouvelle. La presse traditionnelle est dépassée à cause de l’info sur internet, d’un parti pris « extrêmement » à gauche et mondialiste, et d’un process archaïque. La presse papier ne tient que par des subventions très importantes. Tant que l »on en reste à ce type de faillite, le coeur de l’économie n’est pas affecté mais si le confinement s’éternise , ce sera une autre histoire .

Le 11 avril :

~ France: 8 millions de français sont au chômage partiel.
La bonne question est: A partir de quand mourra-t-on du confinement ?

~ USA: Trump promet une « annonce » prochaine sur le financement de l’OMS .
Analyse: Donald Trump a une politique strictement inverse à celle de « LR » en France. Attaquer de front ses ennemis plutôt que de s’y soumettre pour attirer leurs grâces.

~ Corée du sud: 91 patients considérés comme guéris de nouveaux testés positifs
Analyse: Il peut s’agir d’un seuil de détection du test ou alors du résurgence du virus plutôt que d’une réinfection ( néanmoins possible ) . Ce phénomène a été rapporté fréquemment depuis le début de l’épidémie.

~USA vote par correspondance: en 2018, 42,4 millions de bulletins ont été envoyé par correspondance, parmi ceux-ci: 430 000 et été refusé, 1 million n’étaient pas livrable mais surtout 10,5 millions ont disparu ( source breitbart news )
Analyse: Les républicains dénoncent depuis longtemps des fraudes électorales aux USA. Ils dénoncent des listes électorales avec électeurs qui ne devraient pas s’y trouver et des fraudes qualifiées de « massives » concernant le vote par correspondance. Les démocrates sont en train de faire campagne en ce moment pour que les élections de 2020 se fassent par correspondance.

Le 10 avril :

~ Plan économique UE : L’UE s’est accordé sur un plan économique face à la crise économique qui s’annonce:

  • 240 milliards d’euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité 
  • un fonds de garantie de 200 milliards d’euros pour les entreprises
  • 100 milliards (maximum) pour soutenir le chômage partiel.

Analyse: Il s’agit d’un plan à minima pour satisfaire les opinions publiques et donner l’impression que l’UE est à la hauteur alors que ce n’est pas le cas:

  • les garanties ne sont pas forcément des sommes dépensées ( si je me porte garant et que les sommes sont remboursées cela ne coûte rien ),
  • rien concernant les dettes et la question des taux d’intérêt
  • rien concernant la stratégie industrielle globale
  • rien concertant la question de la dépendance de l’UE vis à vis de l’Asie sur les besoins vitaux, notamment médicaux,
  • rien sur les déficits publiques,
  • etc

~ Q: Qanon a envoyé plusieurs messages après une période de silence: le demi frêre d’obama suit Q, « Les Médias Dominants et les Démocrates sont les Ennemis du Peuple », et il parle d’hystérie collective sur le covid19, entre autres messages.
Explications: le phénomène « Q » est totalement ignoré en Europe alors que c’est le phénomène médiatique numéro un en Amérique du nord et que ce phénomène n’est pas pour rien dans l’élection de Trump (avec le « pizza gate »). Pour ceux qui ne le connaissent pas, je ne peux pas expliquer en quelques lignes ce phénomène mais je ferais un article plus complet dessus ( et globalement sur le « complotisme » ). Il faut simplement savoir que les messages (anonymes) de « Q » seraient suivis pas des millions d’Américains.

~ Pétrole: l’OPEP+ auraient trouvé (sauf le mexique) un accord en faveur d’une baisse de la production 
Analyse: Il est probable que les USA fassent pression sur le Mexique car les producteurs américains de pétrole ont des coûts de production élevés

Le  09 Avril

~ UK: Boris Johnson est sortie de réanimation.

~ France: 7 millions de personnes se sont inscrites au chômage partiel
Analyse: et combien au chômage tout cours ?

~ Face à l’info: audience en baisse avec 329 000 auditeurs hier sur Cnews et 1.6% de part de marché
Analyse: On est loin des records de la semaine passée avec Pascal Praud. Les auditeurs étaient probablement nostalgiques de « ça se dispute » Praud / Zemmour . L’audience est néanmoins excellente et se rapproche progressivement des 2% de parts de marché.

~ Pétrole: les discussions se poursuivent pour une baisse de la production.

~ Italie: effondrement d’un pont de 300 mètres de long.

~ France: Macron a rencontré le docteur Raoult à Marseille:
Analyse: l’utilisation de la chloroquine se développe dans le monde et beaucoup de médecins en France ou à l’étranger soutiennent son utilisation.  Alors comment faire marche arrière ? Le mieux est quand même de ne pas se tromper de chemins.

~ Economie: La question d’une mutualisation ou d’une annulation des dettes des états est posée par certains .
Analyse: Je vais résister à la tentation de poser la question sur le plan de la morale pour le placer sur le plan de la stricte question économique. Combien coûte une défaillance sur les dettes ? qu’elle serait le coût pour l’économie d’une annulation des dettes ? Qu’elle est le plus économique ( rembourser ou défaillance ) ?

Le  8 Avril
    • Michelin va commencer la fabrication de masques chirurgicaux sur 10 sites sélectionnés
    • USA : Sanders abandonne
      Analyse: les concurrents de Joe Biden se sont opportunément ralliés juste avant les élections essentielles alors qu »ils n’avaient perdu qu’une bataille mas pas la guerre tandis qu’Elisabeth warren n’a pas fait de même à l’aile gauche. ça faisait un peu « tous contre Sanders ». Assez pour que ses électeurs rallient Trump ( non ne riez pas ) ? Né en 1942, Joseph Robinette Biden n’est pas un si mauvais adversaire pour Trump qui pourra employer les mêmes arguments que contre Hillary Clinton. 
    • Chloroquine : Trump n’a pas de participation dans une entreprise fabriquant de l’hydroxychloroquine ( contrairement à ce qui a été dit ).
      Analyse: comme en en France , il y a un déchaînement médiatique contre la chloroquine et apparentés. La seule question qui doit nous intéresser est : POURQUOI ?
    • USA : Trump attaque l’OMS pour sa gestion du Coronavirus.
      Analyse: l’OMS se contente de relayer des infos … quand tous le monde les connais déjà. Combien cela coute-t-il à la France ? Qu’elles sont les salaires et rémunérations versés par l’OMS ?
    • France: Montebourg précise qu’il n’est adhérant au Parti socialiste et qu’il ne sait plus ce qu’est la gauche.
      Analyse: les positions « essentielles » et « structurantes » de la gauche sont facile à reconnaître: il s’agit de la défense de la circulation sans frontières des marchandises et des personnes ( de l’extrême gauche au centre gauche ). La gauche doute de plus en plus du bien fondé de cette idéologie ( moins disant social, délinquance, perte d’identité, chômage/délocalisation, communautarisme etc ). Mais avec le coronavirus , c’est encore moins facile à défendre en ce moment. 
Le  7 Avril
    • France : 5,8 millions de salariés au chômage partiel .
    • France : Le CAC finit à 4441 points ( + 2,2 %)
      Analyse : Malgré la forte baisse , le CAC se tient vraiment bien à une encablure des 4 400 points .
    • France : Arnaud Montebourd estime qu’il faut des relocalisations massives.
      Analyse : Le coronavirus change la donne politique . Arnaud Montebourg avait très (trop?) tôt pris le virage de la fermeture des frontières.
    • Argentine : l’Argentine « reporte » le paiement de 9,8 milliards de dollars de dette à 2021
      Analyse: Il s’agit d’une défaillance sur la dette qui cache son nom. Cependant l’argentine étant un « maillon faible » , la nouvelle ne devrait provoquer trop de remous … Pour l’instant.
Le  6 Avril
    • France : Tous les laboratoires peuvent désormais aider au dépistage du coronavirus.
      Analyse: Ce n’est pas un peu tard ? C’est une des raisons pour lesquelles la France fait ( faisait ?) aussi peu de tests.
    • L’Allemagne veut imposer une quarantaine de 14 jours à tous les voyageurs entrant en Allemagne.
      Analyse: Les journalistes qui se sont moqués de ceux qui voulaient rétablir des frontières vont-ils s’excuser ? 
    • France : La pétition lancée par Douste-Blazy en faveur de la chloroquine a du succès.
      Analyse : Les raisons que peuvent avoir les mondialistes d’être à ce point opposé à la Chrloroquine sont obscures. De même que les raisons qui ont poussé à son retrait de le vente libre un médicament aussi ancien. Les hypothèses complotistes en sortent renforcées.
    • Economie : Bruno Lemaire estime que l’on aura la plus forte récession depuis 1945.
      Analyse: Répéter ce que tous le monde dit depuis des jours, et qui est par ailleurs évident, est inutile si on ne l’accompagne pas d’un plan d’accompagnement de l’économie. Comme l’a fait Donald Trump aux USA.
Le  4 Avril
    • USA : Donald Trump dénonce le vote par correspondance estimant que c’était une cause de tricherie.
      Analyse:  Les démocrates poussent à des élections par correspondances à cause du coronavirus mais les républicains dénoncent depuis longtemps des tricheries de ce mode de vote.
    • Média : Arnaud Lagardère aurait démissionné de ses mandats au sein de Lagardère Media News (LMN).
      Analyse: S’agit-il de lagardère active ? restons prudent (info diffusé le 1er avril). La filiale « médias » du groupe lagardère regroupe des médias à l’orientation résolument à gauche  ( Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle, Europe 1 , Virgin Radio,  RFM) et clairement en faveur de LREM. Le groupe est la cible de critiques de la part d’investisseurs américains depuis des mois car peu performant . Arnaud Lagardère a le contrôle du groupe grâce à une forme juridique ancienne qui permet le contrôle sans avoir la majorité des actions. Il est également très endetté à titre personnel. Une éventuelle évolution du contrôle du groupe peut donc avoir des répercussions politiques (mais pour l’instant rien n’est annoncé dans ce sens).
    • Petrole : La Russie serait prête a réduire sa production de pétrole. 
      Analyse: Trump aurait réussit assez rapidement à convaincre les principaux exporteurs de pétrole de réduire leur production afin de sauver le gaz de chiste US
    • USA Trump envisage d’interdit les exportations de masques, le canada réagit vivement pour parer a une éventuelle interdiction d’exportation des respirateurs.
      Analyse: Les entreprises qui vivent le plus longtemps ne sont pas les entreprises les plus performantes ni celles qui réalisent le plus de marges mais celles qui résistent le mieux dans les situations de crise. Si le mondialisme veut survivre il faudra qu’il explique comment il permet de répondre aux besoins vitaux en cas de crise.
Le  3 Avril
    • Les autres graphiques sur face à l’info sont ici
    • Le second tour des municipales pourraient être déplacé en septembre / octobre.
      Analyse: Un 2e tour 6 mois après le 1e ? vraiment ?
    • Les épreuves du du bac et du brevet vont être remplacées par le contrôle continu
      Analyse: Serons-nous toujours confiné en juin et en juillet ?
    • UE: Au parlement , le PPE envisage ( encore !!) l’exclusion du parti de Victor Orban au parlement européen.
      Analyse: le PPE est fréquemment présenté comme un groupe de « droite » . Cette présentation est bien sûr abusive. Comme en France avec « LR » , qui est à 95% en accord avec les positions socialistes, le PPE est complètement sur la même ligne que la gauche mondialiste (immigration, mondialisme , économie oligarchique) . Cependant, les partis de « droite » s’affaiblissent en Europe de l’ouest (France, Allemagne, Belgique, pays nordiques, Italie etc)  au profit des nationalistes , le poids des partis du groupe de Visegrad se renforce donc au risque de voir l’aile gauche du PPE ( dont « LR » en France » ) devenir minoritaire au sein du groupe. 
Le  2 Avril
    • zemmour: Face à l’info bat (encore!) son record historique et passe pour la 1ere fois la barre des 600 000 avec 637 000 téléspectateurs et avec une part de marché s’élevant à 2.8%. 
    • Italie: la colère monte contre l’europe dans le pays .
    • « masques » des masques transitant par la France à destination de l’Espagne et de l’Italie aurait été saisie par la France (source)
    • « masques » des masques destiné à la France aurait été acheté sur l’aéroport en chine par des américains.
      Analyse: En produisant en France on aurait pas ce problème. Où sont les plans d’investissement ? Fabriquer des masques n’est quand si difficile.
Le  1er Avril
    • « Chaussures andré » en redressement judiciaire
    • Tennis: le tournoi de winbledon est annulé
    • USA: La popularité de Donald Trump est à son plus haut depuis des années: le moyenne des dernières études de popularité donne: 46 % qui approuve et 49,5% qui désaprouvent.
      Avis: Trump est loin devant Macron et est à son quasi plus haut de popularité mais la crise du Coronavirus est encore entre lui et l’élection présidentielle.
    • Bourse: Le CAC finit en baisse de 4,30% à 4207 points
      Avis: Les soubresauts sont logiques dans un tel climat d’incertitude. Surveillons quand même le seuil des 4000 points.
    • Zemmour: Face à l’info est toujours sur bonne dynamique. l’émission d’hier a réussit à franchir le cap des 2% de part de marché.
    • France: 3,6 millions de salaries seraient au chômage partiel
      analyse: ce chiffre est déjà plus crédible que le précédent , cependant il me semble encore faible.
    • France: Pas de départs en vacances ( début ce week end pour la 1ere zone ), les contrôles routiers seront renforcés.
    • France: Le marché automobile a baissé de 72,2% en mars.
      Analyse : La seule question pertinente est combien de temps les entreprises peuvent-elles tenir à se rythme? 
    • France: La déclaration d’impôt commencera le 20 avril au lieu du 9. Les délais pour remplir la déclaration seront aussi allongés.
      Analyse: Pourquoi ? 

Suite des infos ( mars 2020 )




Thème: BV-thème